Collecte annuelle de la Banque Alimentaire à Toulouse : "un beau succès collectif"

La Banque Alimentaire organisait ce week-end sa grande collecte annuelle. En Haute-Garonne, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour recueillir et trier les dons de denrées. Une nécessité car avec la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires a explosé.
En Haute-Garonne, 550 bénévoles ont répondu présents pour trier les denrées alimentaires qui seront ensuite redistribuées aux associations.
En Haute-Garonne, 550 bénévoles ont répondu présents pour trier les denrées alimentaires qui seront ensuite redistribuées aux associations. © C.Ravier/FTV
Comme chaque dernier week-end de novembre depuis 35 ans, la Banque Alimentaire organisait sa grande collecte nationale. Pendant trois jours, en Haute-Garonne, 2000 bénévoles ont collecté des dons dans plus de 100 grandes surfaces du département.
Ce dimanche, plus de 500 bénévoles étaient chargés de trier les denrées collectées dans un grand hangar du quartier de la Cartoucherie à Toulouse.
Aurélie Racine, la directrice de la Banque Alimentaire 31 réagit :

Sur ce week-end, on a mobilisé plus de bénévoles que les années précédentes. C'est formidable. C'est un vrai élan de solidarité et un beau succès collectif.

L'effet crise sanitaire

Il est encore trop tôt pour savoir combien de denrées ont été collectées ce week-end. La Banque Alimentaire espère avoir récupérer 250 tonnes d'aliments en 3 jours. Car la demande explose. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 8000 personnes par rapport à l'an passé. 

Lors de la crise sanitaire de mars 2020, l'association caritative avait fait face à une augmentation de 60% des bénéficiaires, avec 70% de denrées supplémentaires distribuées et 20% de nouvelles associations partenaires, soit l’équivalent en denrées de plus de 280 000 repas par semaine.
Aujourd’hui, la crise sanitaire et économique qui perdure fait craindre une nouvelle augmentation des besoins pour les semaines et les mois à venir.

Cette collecte annuelle ne suffira certainement pas à tenir toute l'année. D'autres collectes seront peut être organisées en 2021.

Aurélie Racine, la directrice de la Banque Alimentaire 31

Depuis 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 100 associations partenaires aidant plus de 20 000 bénéficiaires chaque semaine dans toute la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn et Garonne, soit 2 700 tonnes de produits par an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société coronavirus/covid-19 santé