Collecte de la Banque Alimentaire : ces produits auxquels on ne pense pas et dont l’association manque

Ce vendredi et jusqu’à dimanche, les bénévoles de la Banque Alimentaire seront présents dans les supermarchés pour la 35ème collecte nationale. L'association qui aide 15000 bénéficiaires chaque année en Occitanie manque de certaines denrées et de produits d'hygiène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec leurs gilets orange, difficile de ne pas les voir. Depuis ce vendredi et jusqu’à dimanche, les bénévoles de la Banque Alimentaire se mobilisent pour la 35ème campagne de collecte nationale.

Ce rendez-vous annuel est un événement majeur pour l’association. Présente dans 140 magasins l’an passé, l’antenne toulousaine a collecté près de 182 tonnes de nourriture. Des denrées redistribuées aux 120 associations et CCAS (centres communaux d'action sociale) partenaires sur toute la Région.

Ces produits qui manquent

Quand on parle de don alimentaire, beaucoup pensent spontanément aux pâtes, au riz, au café et aux boîtes de conserve. Pourtant, la Banque Alimentaire manque aussi de bien d’autres produits comme les fruits frais ou le chocolat en poudre, l’huile, le sucre et les plats cuisinés à haute conservation.

Concernant les produits non alimentaires, ce sont les produits d’hygiène qui font le plus défaut. Shampooing, savon, serviettes hygiéniques ou couches pour bébés.

Notre priorité est de collecter des produits alimentaires sauf les petits pots pour bébé dont les bénéficiaires ne veulent pas. Mais nous prenons aussi tout ce qui est produits d’hygiène ; shampooing, savon, serviettes hygiéniques ou couches pour bébés

précise Claude Plénecassagne, président de la Banque Alimentaire Aveyron-Lozère
 

Grâce à son réseau de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes réparties sur l'ensemble du territoire, la fédération collecte à l’occasion de sa journée nationale près de 11.000 tonnes de denrées alimentaires, ce qui équivaut à environ 22,5 millions de repas.

Ces denrées viennent compléter les dons de produits et les ramasses quotidiennes effectuées chaque jour auprès de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire, des agriculteurs
 
La Banque alimentaire en chiffres
  • 79 Banques Alimentaires
  • 5400 associations accompagnées
  • 226 millions de repas servis
  • 2 millions de personnes soutenues
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information