Le Conseil départemental au chevet des stations de ski haut-garonnaises face aux difficultés d’enneigement

Le Conseil départemental s'engage auprès des stations de ski haut-garonnaises face aux difficultés d’enneigement / © J.A LAHOCSINSZKY / MaxPPP
Le Conseil départemental s'engage auprès des stations de ski haut-garonnaises face aux difficultés d’enneigement / © J.A LAHOCSINSZKY / MaxPPP

Le Conseil départemental a décidé de prendre la gestion des trois stations de ski haut-garonnaises, le Mourtis, Luchon Superbagnères et Bourg-d'Oueil. En raison du manque de neige, ces stations de ski ont des difficultés de fonctionnement.

Par Xavier Marchand

C'est désormais la collectivité locale qui gère les stations de ski en Haute-Garonne.

Face aux difficultés liées à l'enneigement, le Conseil départemental a décidé de créer en 2018 le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, afin de reprendre la gestion des trois stations de ski haut-garonnaises, le Mourtis, Luchon Superbagnères et Bourg-d'Oueil.

Le syndicat aura vocation à gérer les stations de montagne haut-garonnaises, ainsi que d'assurer leur aménagement et leur développement touristique.
Ce regroupement vise à repositionner les stations vers de nouvelles formes de tourisme sur toute l'année.

25 M€ d’investissements

Cette décision a permis aux trois stations, déjà en forte difficulté financière, de maintenir leur activité et leurs emplois. Le conseil départemental s'engage à investir pour maintenir "la pratique des sports d’hiver et de montagne, mais également développer une réelle stratégie de reconversion touristique sur toute l'année". 

Le projet va se déployer sur les 5 prochaines années avec un programme d’investissements de 25 M€, qui permettra de pallier le manque de neige dans l’avenir.

"Les stations de montagne haut-garonnaises constituent un formidable atout qu’il est indispensable de préserver et de pérenniser pour renforcer l’attractivité touristique et économique de notre territoire" précise Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

"Station de montagne 4 saisons"

Georges Méric confirme que c'est grâce à "la puissance financière du département qui permet de sauvegarder ces stations et de les faire fonctionner."

L’engagement important du Conseil départemental a pour objectif de sauvegarder et de diversifier l’économie de tourisme et de loisirs essentielle en zone de montagne. Nous allons transformer les stations de skis en station de montagne 4 saisons, en diversifiant les centres d'intérêts.

Ce projet vise à soutenir les trois stations de montagne haut-garonnaises tout en développant une offre touristique riche et complémentaire. La station de Peyragudes, qui se situe à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, sera intégrée au dispositif par une charte de partenariat. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus