Ils sont 2 200 nouveaux volontaires chaque année à effectuer leur service civique en Haute-Garonne. Agés de 16 à 26 ans, cette année de césure leur permet de s'engager dans une mission au sein d'une association ou d'une structure privée dans divers domaines. Et après, que se passe-t-il ?
Chaque année 2 200 jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), effectuent un service civique volontaire. Indemnisés à hauteur de 580 euros par mois, ces jeunes s'engagent alors, sans conditions de diplôme, dans des missions d'intérêt général au sein d'associations ou d'organismes publics ou privés. En tout, il existe 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire; en France ou à l'étranger.
Le service civique fête ses 10 années d'existence cette année :
Cette année, nous célébrons les 10 ans de l'Agence du @ServiceCivique ? Découvrez le logo choisi par nos communautés pour représenter cette année anniversaire #10AnsAuServiceDeTous pic.twitter.com/axENYcgXzD
— Service Civique (@ServiceCivique) January 6, 2020
A l'issu d'un service civique volontaire, certains se font embaucher, d'autres reprennent leurs études, d'autres encore vont créer leur propre entreprise ou association. Dans tous les cas, pour les aiguiller dans leurs démarches, le conseil départemental de la Haute-Garonne organise chaque année depuis trois ans, un speed-dating. Au programme : une quinzaine de lauréats issus du service civique rencontrent plusieurs élus. Chacun a 5 minutes pour parler de lui, et de son projet. L'idée est de trouver au jeune un(e) élu(e) (du conseil départemental) qui deviendra son parrain ou sa marraine et l'aidera à concrétiser son projet d'études ou professionnel.
Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge de l'emploi et de la diversification économique au sein du département de la Haute-Garonne.
C'est un système unique en France. Quelques profils sont sélectionnés par l'institut national de l'engagement. Des jeunes, qui malgré leur parcours de vie parfois difficile, ont beaucoup de potentiel et de ressource. Ils ont simplement besoin d'un coup de pouce ! Et avec l'élu, c'est tout un réseau qui est mis à disposition du jeune.
Certains cherchent une formation ...
Parmi les 13 lauréats de ce lundi 13 janvier, Lise Armandy. Agée de 23 ans, elle a d'abord validé deux années d'université en biologie puis une année en médecine avant d'effectuer son service civique. Etant déjà bénévole pour la croix rouge, son service civique était pour elle une évidence : à la croix rouge, au Pays de Galles. Lise Armandy est alors chargée d'aider des réfugiés. Pour elle, c'est la révélation. Aujourd'hui elle cherche la formation adéquate pour travailler dans le domaine social. Elle espère trouver des réponses à ses interrogations lors de ce speed-dating avec des élus.
... d'autres cherchent à concrétiser leur projet professionnel
Zoé Beaudoin, elle, est issue des Beaux Arts. A 25 ans, elle a déjà vécu deux années en Amérique du Sud où elle a précisé son projet professionnel. Un projet concrétisé lors de sa mission de service civique, effectuée à Toulouse. Pendant un an elle a sensibilisé des enfants déscolarisés ou isolés, à la photographie argentique. A la fin de son service civique, elle a même créé sa propre association : "Tapal le labo". Souhaitant aménager un mini bus ambulant pour parcourir les routes de France et de l'étranger, elle a des demandes bien spécifiques lors de ces rencontres avec des élus.