Chacun des six groupes de la région a fait connaître sa position en assemblée plénière sur le projet de réforme des régions et notamment de fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon mais les élus n'ont pas voté sur ce sujet.
Pour Martin Malvy, le président PS de la région Midi-Pyrénées, les élus régionaux ont "largement approuvé le rapprochement avec Languedoc-Roussillon" ce jeudi à l'Hôtel de Région.
Pourtant, les élus n'ont pas voté sur ce projet. Ils ont simplement convenus d'adresser la position des 6 groupes politiques au Premier Ministre Manuel Valls.
Des positions majoritairement favorables au rapprochement avec le voisin Languedoc-Roussillon, avec tout de même des divergences notables :
- le Front de gauche s'oppose au principe même de cette réforme territoriale
- les élus de l'opposition de droite préfèreraient une grande région Aquitaine-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
En attendant, les agents territoriaux, inquiets quant à leur avenir dans ce grand chambardement des institutions, ont manifesté devant le Conseil Régional à Toulouse ce jeudi.
Quant à Martin Malvy lui-même, il a vivement réagi aux propos des élus de Languedoc-Roussillon qui refusent la fusion avec Midi-Pyrénées.
EN VIDEO / Le reportage de François Ollier et Laurence Boffet :