Conseil régional Midi-Pyrénées : des avis divergents mais pas de vote sur la fusion avec Languedoc-Roussillon

Chacun des six groupes de la région a fait connaître sa position en assemblée plénière sur le projet de réforme des régions et notamment de fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon mais les élus n'ont pas voté sur ce sujet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Martin Malvy, le président PS de la région Midi-Pyrénées, les élus régionaux ont "largement approuvé le rapprochement avec Languedoc-Roussillon" ce jeudi à l'Hôtel de Région.

Pourtant, les élus n'ont pas voté sur ce projet. Ils ont simplement convenus d'adresser la position des 6 groupes politiques au Premier Ministre Manuel Valls.

Des positions majoritairement favorables au rapprochement avec le voisin Languedoc-Roussillon, avec tout de même des divergences notables : 

  • le Front de gauche s'oppose au principe même de cette réforme territoriale
  • les élus de l'opposition de droite préfèreraient une grande région Aquitaine-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Les élus auront normalement une occasion de voter sur ce projet à l'automne prochain.

En attendant, les agents territoriaux, inquiets quant à leur avenir dans ce grand chambardement des institutions, ont manifesté devant le Conseil Régional à Toulouse ce jeudi. 

Quant à Martin Malvy lui-même, il a vivement réagi aux propos des élus de Languedoc-Roussillon qui refusent la fusion avec Midi-Pyrénées.

EN VIDEO / Le reportage de François Ollier et Laurence Boffet :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information