Consommer Français pour aider les agriculteurs : pas forcément évident pour tout le monde en Midi-Pyrénées

Depuis des jours, les agriculteurs passent à l'action en Midi-Pyrénées pour défendre leurs exploitations et leurs productions. Ils dénoncent notamment les prix d'achat trop bas de la grande distribution. François Hollande appelle à consommer Français. Qu'en pensent les consommateurs? Enquête.

© MaxPPP
Face à la crise qui secoue nos campagnes, et face à la grogne des agriculteurs français, le chef de l'Etat a lancé le 18 juillet 2015  "un appel à la grande distribution" pour améliorer la rémunération des éleveurs, victimes des cours actuels de la viande de porc et de boeuf, inférieurs aux coûts de production, afin qu'elle "offre aux consommateurs la qualité et aux agriculteurs un prix". François Hollande a aussi appelé les consommateurs à acheter la viande du label "Viandes de France". La situation est grave à en croire le ministre de l'Agriculture. Selon Stéphane Le Foll : entre 22 et 25.000 exploitations d'élevage, soit 10% du total, sont cet été au bord du dépôt de bilan.

Les produits français : des produits plus chers

Consommer du made in France serait donc l'une des solutions pour aider nos agriculteurs. Mais les prix des produits tricolores sont plus élevés que les autres. Alors en cette période de crise, les consommateurs sont-ils prêts à mettre la main au porte-monnaie pour soutenir la filière agricole? C'est ce que nous avons voulu savoir en ce dimanche sur les marchés de Midi-Pyrénées :

Voyez ce reportage de Stéphanie Bousquet et Frédéric Desse :
durée de la vidéo: 01 min 46
Consommer Français pour aider les agriculteurs : pas forcément évident pour tout le monde en Midi-Pyrénées

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie agriculture social artisanat