Coronavirus : quand Airbus livre ses avions par voie… électronique 

L’avionneur européen annonce dans un communiqué du mardi 21 avril que la livraison de ses avions se fera par signature électronique. Ce qui évitera à ses clients de devoir se déplacer en période de confinement et de fermeture des frontières.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Poursuivre le flux de livraison des avions en période de pandémie, voilà l’objectif de ce nouveau processus mis en place par Airbus. Tout se passera par signature électronique de manière rapide et sécurisée afin d'éviter des déplacements.

Une plateforme « e-SalesContracts » sécurisée

Tout passe par une plateforme virtuelle qui permet de "pouvoir maintenir le business, pouvoir signer les avions sans avoir une présence physique des signataires", explique Alain Vilanove, vice-président chargé des livraisons contractuelles. Cette signature permet de transférer juridiquement par voie électronique le titre de propriété. Testée depuis 15 mois, elle a été expérimentée sur une cinquantaine de livraisons.

Un processus moins lourd et plus rapide

La remise d’un avion à un client demande du temps : 3-4 jours pour un moyen-courrier, 8-10 jours pour un gros-porteur. Ce qui comprend la réception de l’avion, son inspection au sol et d’éventuelles "retouches esthétiques mineures" et le vol d'essai d'acceptation, selon l'avionneur. Ensuite, le client doit signer tous les documents et l’avion est acheminé vers sa base.

Une compagnie turque l'a expérimenté

La compagnie turque Pegasus Airlines a été la première à adopter ce processus complet à distance le 9 avril dernier. Deux de ses pilotes ont obtenu une dérogation pour se poser avec un avion privé sur le site d'Airbus à Hambourg et repartir moins de trois heures après aux commandes d'un A321neo. Deux autres A320neo ont pu être livrés à Pegasus selon ce procédé, malgré la fermeture des frontières de l'UE. Pour les clients sceptiques face à ce nouveau processus, Airbus assure toujours des livraisons via ses centres dédiés, avec un « circuit totalement confiné » durant le séjour.

Airbus a livré 122 appareils au premier trimestre. 60 avions sont sortis des chaînes de fabrication mais sont restés à l’usine à cause de l’épidémie de Covid-19.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information