En Haute-Garonne, c'est un petit trésor de guerre qui a été collecté dans les mairies ou dans des entreprises par les associations des réservistes du service de santé des armées. Aujourd'hui, la redistribution s'organise dans tout le département et même au-delà, en fonction des besoins.
Ils sont la denrée rare et essentielle pour les soignants en cette période d'épidémie de Covid-19 : les masques FFP2, plus couvrants et plus protecteurs que de simples masques chirurgicaux. En Haute-Garonne, 8 000 de ces masques ont été collectés par les associations de réservistes du service de santé des armées. Ces volontaires ont commencé la redistribution.
explique le docteur Jean-Philippe Durrieu, responsable régional et national des associations des réservistes du service de santé des Armées.On a mutualisé toutes les associations qui sont allées à la recherche de ces masques dans les mairies, chez les particuliers, dans les collectivités et à la demande du Préfet et de l'ARS, nous sommes allés les récupérer pour les distribuer.
Les besoins ciblés
En lien avec l'agence régionale de santé (ARS), le docteur Durrieu a ciblé les besoins, notamment dans les Ephad, qu'il contacte ensuite pour annoncer les livraisons et leur contenu."C'est une très bonne nouvelle qu'on pense au personnel qui travaille en Ehpad" se réjouit cette infirmière-coordonnatrice d'un établissement des Hautes-Pyrénées qui vient d'apprendre qu'on allait lui livrer 400 masques FFP2 et 300 charlottes. "Aujourd'hui, on n'a pas besoin de masques FFP2 mais on peut en avoir besoin demain. Si on a un cas positif, ça va partir très vite, on le sait."
Les masques FFP2 nécessaires aussi pour les soins à domicile
Même soulagement du côté de Santé Relais Domicile. Cette association toulousaine s'occupe de patients hospitalisés à domicile.dit Martine Semat, la directrice de Santé Relais DomicileOn a le sourire aujourd'hui parce que nous sommes déjà en forte tension d'activité avec une grosse augmentation du volume de patients pris en charge à domicile et du fait du transfert par les hôpitaux vers le domicile. Et nous manquons cruellement de FFP2 pour prendre en charge les patients Covid.
Une redistribution établie à l'avance
La répartition des 8 000 masques collectés a déjà été fixée :- 3 000 sont directement envoyés vers les hôpitaux toulousains.
- 1 500 sont remis au Conseil de l'ordre des médecins de Haute-Garonne.
- 3 500 seront répartis dans les différents Ehpad de Haute-Garonne et d'autres départements d'Occitanie en fonction des besoins.