Après la contamination d'un agent au Covid-19, les résidents d'un Ehpad de Colomiers ont été confinés dans leur chambre, en attendant les résultats de deux dépistages. Tous les tests menés sur les agents et les résidents sont négatifs. Ces derniers ont donc pu reprendre une vie sociale, ce lundi.
A peine déconfinés, ils avaient été reconfinés à la mi-mai, après la découverte d'un cas de Covid-19 chez un employé de l'Ehpad où ils vivent à Colomiers près de Toulouse. Les 87 pensionnaires de la Résidence Emeraude Anne-Laffont ont finalement pu reprendre leurs activités et recevoir des visites ce 25 mai, après deux campagnes de tests négatifs.
Tous les tests sont négatifs
L'agent avait été isolé dès les premiers signes, pendant la première quinzaine de mai, selon la direction de l'établissement. Et un strict confinement des résidents dans leur chambre ainsi que la suspension des visites des familles avaient été décidés en attendant les résultats de deux campagnes de dépistages menées à 7 jours d'intervalle sur l'ensemble du personnel et des résidents. Les premiers tests s'étaient révélés négatifs. Les résultats des seconds sont tombés ce week-end. Ils sont également tous négatifs, indique la mairie de Colomiers.Reprise des activités et des visites
Depuis ce lundi 25 mai, "la vie de l’établissement reprend son cours avec une extrême vigilance visant à garantir le bien-être et la sécurité des résidents et des agents", indique la mairie dans un communiqué.Les résidents ont pu retrouver des activités en petit groupe. Ils ont surtout pu recevoir de nouveau des visites de leurs familles. Des vistes très encadrées, comme avant cette parenthèse de reconfinement : "sur rendez-vous, le résident et sa famille étant séparés par une vitre, l’échange a lieu par téléphone".
Ce système devrait être quelque peu allégé à partir du 8 juin indique la mairie. Les visites pourront alors avoir lieu dans le jardin de l'établissement et la séparation sera réduite à une paroi en plexiglas.