Coronavirus : à Toulouse, les membres d'un club de foot font les courses des personnes vulnérables

Dans le quartier Amouroux à Toulouse, les personnes dans le besoin peuvent se faire livrer leurs courses, gratuitement. Un mouvement d'entraide spontané, lancé il y a une semaine par le club du quartier, le Toulouse Rodéo Football Club.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont dû remiser les crampons à cause du confinement mais ça ne les empêche pas de se rendre utiles dans leur quartier... A Toulouse, les membres du Toulouse Rodeo Football Club ont décidé de faire les courses de ceux qui ne peuvent pas sortir pendant l'épidémie de Covid-19.

200 affiches placardées dans le quartier Amouroux, des messages sur les réseaux sociaux et voilà le mouvement lancé. Depuis une semaine, les personnes vulnérables peuvent se faire livrer leurs courses gratuitement. Il leur suffit de passer commande la veille.

Oeuvrer pour les plus vulnérables

Liste des courses en main, Aziz Kourak, le président du Toulouse Rodéo Football Club, parcourt les magasins du quartier. A ses côtés, Frédéric Mercadal, lui aussi président d'un club de foot, celui des Izards. Ensemble, ils vont faire les courses pour trois personnes ce samedi matin. Des fruits, du pain, des médicaments... Tout le nécessaire pour des personnes vulnérables et confinées chez elles.

On est humain. Nous, on s'occupe de clubs sportifs et dans les clubs sportifs, l'entraide, se serrer les coudes, serrer les dents, ce sont des choses qu'on connaît.

dit Aziz Kourak.
"C'est justement dans ces moments-là, dans les moments difficiles, qu'il faut oeuvrer pour les personnes âgées ou vulnérables" renchérit Frédéric Mercadal.
 

Une initiative saluée dans le quartier

"C'est une très bonne initiative" estime Anne Romano, pharmacienne dans le quartier, "parce que moins les gens sortiront, mieux ce sera. Etre solidaire de tous ceux qui ont besoin d'aide, ça me semble une très, très bonne initiative. J'espère qu'au-delà de cette crise, ça durera."
Un jeune homme descend chercher ses courses devant la porte de son immeuble. Il ne peut pas sortir explique-t-il, car il est une personne à risque. "Heureusement qu'il y a des clubs comme le Rodeo qui aide les concitoyens, les gens du quartier et les personnes malades", dit-il. 

Dans son immeuble, cette dame âgée est du même avis : "c'est génial ! C'est génial cette solidarité. On l'aprécie énormément."

Voyez le reportage de Ludovic Brimbeuf et Eric Coorevits :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information