Coronavirus : à Toulouse, les musées s'invitent chez vous pendant le confinement

Se cultiver, s'aérer et se distraire tout en étant confiné chez soi. C'est possible grâce aux ressources numériques mises à disposition gratuitement par un très grand nombre de musées, lieux culturels et bibliothèques de Toulouse. Tour d'horizon...

Des milliers de contenus sont disponibles gratuitement en ligne pour visiter de nombreux lieux culturels de Toulouse et supporter le confinement imposé.
Des milliers de contenus sont disponibles gratuitement en ligne pour visiter de nombreux lieux culturels de Toulouse et supporter le confinement imposé. © L.Boffet/FTV
Salles de concert, musées, bibliothèques... Les lieux culturels sont tous fermés depuis le début du confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus. Pour permettre à chacun de nourrir sa curiosité, de se cultiver ou d'occuper ses enfants pendant cette période d'isolement, la mairie et la Métropole de Toulouse mais aussi de nombreux établissements culturels mettent en ligne gratuitement de nombreuses ressources. Grâce au numérique, c'est la culture qui vient à vous. 
 

Musées et monuments en ligne

Tableaux, sculptures, estampes, dessins… Sur ce site, le musée des Augustins, le musée Saint-Raymond, le musée Paul Dupuy, le musée Georges Labit, le Museum d'histoire naturelle ou encore le musée de l'affiche (Matou), vous dévoilent leurs oeuvres. Vous aurez même accès à certains des trésors habituellement cachés dans leurs réserves.
Certains d'entre eux proposent aussi directement sur leur site un accès à leurs collections. C'est le cas du musée Saint-Raymond qui offre un catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan, une petite galerie de modèles 3D de certaines de ses oeuvres ou encore un coloriage inspiré d'une oeuvre de sa collection à télécharger chaque jour sur son site ou ses réseaux sociaux.   

Des monuments à (re)découvrir en ligne

Sur twitter, le couvent des Jacobins partage avec le hashtag #CultivezVousCloîtrésChezVous des histoires à lire. Dans le premier épisode, vous découvrirez par exemple l'histoire de son palmier, cette colonne de pierre couronnée de 22 nervures à 28 mètres de hauteur...
 

Pour les amateurs de science

Le Quai des Savoirs propose toute une série de podcasts. Des scientifiques, des artistes et les médiateurs du musée échangent sur différents sujets comme l'alimentation du futur, la musique et l'intelligence artificielle, ou encore la place des femmes dans le monde des sciences :Une douzaine d'épisodes sont disponibles et dans chaque émission, les chroniques "vu sur le web" et "la playlist" font découvrir des livres, des bandes dessinées et des vidéos. BD, vidéos… Sur sa chaîne Youtube, le Quai propose aussi des vidéos de conférences, des documentaires et des tutoriels pour fabriquer une lampe pixels ou faire de la musique avec son corps, par exemple. 

De son côté, la Cité de l'espace propose de profiter du confinement "pour découvrir la vie des astronautes enfermés à bord de la Station Spatiale Internationale". Elle met en ligne sur son site des expériences et des activités à faire seul ou en famille pour mieux comprendre la vie et le travail des astronautes et a lancé la mission "astronaute chez soi".

Lecture en libre accès

Les bibliothèques de Toulouse proposent un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne : presse nationale et internationale, cours de langue, soutien scolaire.
Pour y accéder, il suffit de s'inscrire ici. Le service d'inscription est disponible de 9h00 à 19h00. Un temps minimum de 30 minutes est nécessaire pour l'activation du lien.
 

S'évader et se balader dans Toulouse

Le site des archives municipales met des milliers de documents à la disposition de tous, 24 heures sur 24. On y trouve des photographies anciennes, des cadastres, des cartes, des contenus généalogiques, des documents administratifs, des photos de Jean Dieuzaide...
Le portail Urban hist permet aussi de visiter la ville virtuellement grâce notamment à des vues à 360 degrés de Toulouse.
La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, via le site Urban Hist.
La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, via le site Urban Hist. © Urban hist

La musique pour adoucir le confinement

Pour les amateurs de musique, le site Medici.tv permet de revoir en accès gratuit un concert de l'Orchestre national du Capitole enregistré le 6 mars 2018 à la Philharmonie de Paris. Au programme : la Symphonie n°12 de Chostakovitch, dirigée par Tugan Sokhiev. 
La salle de concerts du Metronum prépare pour sa part des playlists et une chaîne Youtube pour danser pendant le confinement.
De son côté, la Cave Poésie, a lancé une radio en ligne, qui permet de réécouter des concerts, des conférences ou des lectures enregistrés dans ses murs.
 

Et la création pour s'occuper

De nombreux autres établissements culturels de la ville ont lancé des offres de partage en ligne. La Halle de la Machine propose par exemple un programme intitulé "La machine à la maison". Il invite à dessiner son célèbre Minotaure, à inventer sa propre machine, en téléchargeant des croquis de François Delarozière et une fiche technique. Ou encore à créer un jeu inspiré de l'univers de la Machine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture coronavirus/covid-19 santé société concerts musique livres