Coronavirus : depuis Toulouse, le SAMU de la mer soigne à distance les marins du monde entier

Les médecins toulousains du centre du consultation maritime ont participé lundi 20 avril à l'accueil des passagers du Costa Deliziosa, qui ont débarqué à Barcelone. L'épidémie de coronavirus a mis fin à la croisière autour du monde de ce paquebot parti en janvier dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont accueilli, ausculté, conseillé et rassuré les 112 passagers français du Costa Deliziosa, arrivés ce lundi 20 avril à Barcelone.
Les médecins du Centre de consultation médicale maritime (CCMM) du CHU de Toulouse ont sécurisé le débarquement sanitaire de ces touristes un peu déphasés - ils n'avaient pas remis le pied à terre depuis une escale à Perth en Australie, le 14 mars dernier.

L'équipe médicale toulousaine a ensuite accompagné la centaine de passagers français jusqu'à Montpellier. Aucun cas de Covid-19 n'avait été signalé à bord du paquebot de croisière, mais quelques personnes à bord étaient suivies pour d'autres pathologies. Ces passagers ont tout de même subi des tests médicaux avant de regagner leur domicile.

Fracture, malaise... Le SAMU de la mer traite toutes les pathologies

En temps normal, cette équipe médicale du Centre de consultation maritime ausculte à distance - depuis Toulouse - les marins des paquebots de croisière, de marchandises ou des bateaux de plaisance. Restés à terre, ces médecins toulousains assurent des télé-consultations 7 jours sur 7, 24H sur 24, sur l'ensemble des mers du globe.
Les appels parviennent au CHU de Toulouse. Ils concernent toutes les pathologies : une fracture, un malaise cardiaque, des difficultés respiratoires ou une simple fièvre. En mer sur son bateau, c'est généralement un officier ou un commandant en second qui déclenche l'appel auprès de ces spécialistes. Ce service - entièrement gratuit - peut également recevoir l'appel d'un simple plaisancier en difficulté à bord d'un voilier.

Nous sommes 10 médecins dans ce service, avec une activité mixte entre la télé consultation auprès des marins et les urgences au SAMU (Dr Emilie Dehours - médecin urgentiste au SAMU 31) 


Le SAMU de la mer ne fait aucune distinction de pavillons, couleurs ou nationalités. Les médecins toulousains peuvent soigner des marins du monde entier. Les télé-consultations ne sont pas réservées aux équipages français. 

Plusieurs milliers d'appels chaque année

En 2018, 4844 appels concernant près de 2000 patients en mer sont arrivés au Centre de consultation maritime de Toulouse. Un chiffre en constante augmentation. Des appels passés par radio ou téléphone satellite provenant à :
  • 40% de navires commerciaux
  • 27% de paquebots de croisière
  • 20% de bateaux de pêche
  • 13% de bateaux de plaisance
Les appels aboutissent à des soins à bord (62% des cas), un débarquement (17%) ou une évacuation sanitaire (11%).  
Les médecins du CCMM traitent également les pathologies non urgentes, afin d'éviter l'aggravation de certaines "petites maladies". 

Pourquoi l'aide médicale en mer est-elle basée à Toulouse ? 

L'aide médicale en mer est installée à Toulouse depuis 1983, en plein milieu des terres... Ce qui peut apparaître comme une étrangeté a une explication.  Cette implantation très continentale est liée à l'histoire de la radio maritime. De 1948 à 1998, une base radio maritime a fonctionné depuis Saint-Lys (à 20 km de Toulouse). Saint-Lys Radio délivrait des bulletins météo et recevait les demandes d'assistance médicale des équipages en mer.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information