Comme prévu, une centaine de naufragés du paquebot Costa Deliziosa ont été accueillis à Montpellier lundi soir après une escale à Barcelone. 52 passagers sont repartis immédiatement en bus direction Macon. Ils n'avaient pas mis pied à terre depuis l'Australie le 14 mars. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 23h, lundi 20 avril, 8 bus arrivent au Corum, palais des congrès de Montpellier avec finalement 112 passagers dont trois Monégasques. Leur paquebot avait accosté à Barcelone dans la matinée après avoir reçu un refus de débarquement par le Préfet des Bouches-du-Rhône à Marseille. Le croisiériste comptait y débarquer 423 passagers francais, 4 monégasques et 3 membres d'équipage français, ainsi que 580 personnes résidant en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

C'est une prison dorée le bateau mais quand même!


"On est content d'être rentrés chez nous en France. On n'a jamais été informés de quoi que ce soit. Cela fait 36 jours que nous sommes confinés. C'est une prison dorée le bateau mais quand même!" explique Hélène Barré (Les Landes).
 

Contrôles sanitaires

A Montpellier, ils ont été accueillis par des équipes de la Croix-rouge, des pompiers, des membres de la préfecture de l'Hérault et de la ville. Ils sont passés par un centre d’accueil et de contrôle sanitaire et ont rempli des questionnaires. "Il y a eu des tests. On a été confinés 24 heures et lorsque les tests sont revenus négatifs, nous avons été autorisés à sortir de notre cabine," précise Jean Pierre Escarras
(Marseille). On leur a rappelé les gestes barrières. Il faut dire qu'ils n’ont connu l’épidémie que par les médias et étaient donc un peu décalés par rapport au vécu national et l’épidémie. A priori, il n'y a aucun malade parmi les passagers.


52 passagers sont repartis immédiatement en bus direction Macon. Les autres ont pu dormir au Corum ou dans des hôtels. Ils quitteront Montpellier par leurs propres moyens ou par train dans la matinée. "Nous sommes partis il y a quatre mois. On a l'impression qu'on arrive dans une autre vie", résume Jacqueline Navaro (Toulouse).
 
Partis pour un tour du monde, les croisiéristes avaient quitté Venise le 5 janvier, pour un retour dans la cité des Doges prévu ce 26 avril.  Ils n'avaient pas mis pied à terre depuis l'Australie le 14 mars. Finalement, le navire doit arriver à Gênes dans la journée. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité