Coupe du monde de rugby. "Il y a une génération dorée" : les meilleurs joueurs de rugby du monde viennent tous de la même région

Un ouvrage, « Les 300 meilleurs joueurs de l’histoire, recense les meilleurs rugbymans de tous les temps à l’approche de la coupe du Monde de rugby. Et l’Occitanie y a toute sa place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois cents pages pour trois cents joueurs de rugby qui ont marqué l'histoire. Paul Périé, auteur et journaliste basé à Toulouse publie "Les 300 meilleurs joueurs de l'histoire" à l'approche de la coupe du monde de rugby. Le grand sud et plus particulièrement l'Occitanie occupe une place privilégiée dans l'ouvrage.

Un bastion du rugby

Historiquement, le sud de la France n'est pas la terre d'accueil du Rugby qui s'est plutôt implanté originellement dans le nord. Cependant, le grand Sud est devenu aujourd'hui "un bastillon du rugby français", comme le souligne Paul Périé. Les clubs d'Occitanie sont d'ailleurs très présents dans le Top 14 et l'année dernière le Stade Toulousain l'a remporté. 

Et les grands noms du ballon ovale sont aussi associés à la région, Walter Spanghero, Fabien Pelous, Frédéric Michalak, nés en Occitanie et grand joueurs locaux. Car pour l'auteur, au-delà d'avoir des clubs de renommées internationales, "la région a une mentalité rugby, il y a la troisième mi-temps, les férias, il y a un cadre de vie et un grand respect pour les joueurs".

Le secret : la formation

La région Occitanie possède aussi d'excellents centres de formation et "mise beaucoup sur les jeunes joueurs issus des clubs locaux". Par exemple, Toulouse reste "un club mythique, peut-être le plus attractif de France, et permet aux joueurs de rester proche de leurs familles", poursuit Paul Périé. 

La politique des clubs de la région s'appuie donc essentiellement sur les centres de formation et ne recrute à l'extérieur que pour des domaines très précis. À l'inverse "Toulon, pendant une période, recrutait énormément à l'international", poursuit-il.

Et comme parfaite illustration de cette politique, la nouvelle "génération dorée" du rugby français, issue de la région Occitanie : Dupont, Ntamak, Marchand, Alldritt, Ramos. "Ils ont tous une envergure mondiale, sont en sélection nationale et sont reconnus pour être les meilleurs à leur poste. Même les Anglo-Saxons le reconnaissent !", conclu le journaliste.

"Les 300 meilleurs joueurs de l'histoire", recense 25 joueurs de légende originaire d'Occitanie, il est disponible en librairie depuis le 25 août 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information