Depuis l'ouverture de la campagne pour le rappel de vaccin contre le Covid-19, les créneaux de rendez-vous sont difficiles à trouver. Face à la demande, Toulouse a étendu son offre vaccinale en ouvrant la salle Barcelone, jeudi 2 décembre, et bientôt le Hall 8 du vaccinodrome.
"Mot d'ordre : vaccination, vaccination, et encore vaccination", insiste François Chollet. Alors que la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 frappe la France, "la vaccination est l'arme principale", continue l'adjoint au maire de Toulouse en charge de la coordination de la crise Covid-19.
Mais, avec l'élargissement du rappel vaccinal, les centres de vaccination sont pris d'assaut. Sur certaines plateformes de prises de rendez-vous en ligne, aucun créneau n'est libre à Toulouse avant mars 2022.
>>> À lire aussi : Carte. Où et comment obtenir sa troisième dose contre le Covid-19 dans l'un des 127 centres de vaccination en Occitanie
Problème : à partir du 15 décembre (pour les plus de 65 ans) et à partir du 15 janvier (pour le reste des adultes), le pass sanitaire ne restera valide qu'à la condition d'avoir effectué une dose de rappel entre cinq et sept mois après votre deuxième dose. Ainsi, si vous avez reçu votre seconde dose de vaccin le 3 juillet 2021, vous avez jusqu'au 3 février 2022 pour effectuer votre dose de rappel.
Le Hall 8 du vaccinodrome va rouvrir
Il est donc "important d'ouvrir de nouveaux créneaux et augmenter nos capacités de vaccination" à Toulouse, opine François Chollet.
La municipalité a élargi les capacités du centre de vaccination municipal à la Daurade, et a ouvert ce jeudi 2 décembre cinq nouvelles lignes de vaccination salle Barcelone.
"La cadence va passer de 80 à 500 injections par jour", indique François Chollet. Déjà, les rendez-vous ont été pris d'assaut salle Barcelone.
Et quid du plus gros vaccinodrome de France ? Fermé il y a à peine quelques semaines, voilà que la réouverture du centre de vaccination de l'île du Ramier est revenue "à l'ordre du jour".
Devant la demande, nous sommes en train d'étudier la réouverture du Hall 8 dans les jours à venir.
François Chollet, conseiller municipal de Toulouseà France 3 Occitanie
À noter qu'il est aussi possible de se faire vacciner chez son pharmacien ou son médecin. Plus de 745 000 rappels vaccinaux ont déjà été effectués en Occitanie, selon l'Agence régionale de santé. Dans la région, les plus de 65 ans sont environ 45 % à avoir déjà reçu leur troisième dose.