Le vaccinodrome de Toulouse, situé sur l'île du Ramier dans l'ancien parc des expositions, fermera ses portes samedi 23 octobre au soir. Créé en mars 2021 pour faire face à une vaccination de masse, il laisse la place désormais aux professions libérales.
Il a été le plus grand centre de vaccination de France : le vaccinodrome de Toulouse, installé dans le hall 8 de l'ancien parc des expositions de la ville rose, va fermer ses portes, samedi 23 octobre, après une dernière journée de campagne. Il avait ouvert en mars 2021 pour lancer la vaccination de masse contre le coronavirus.
Brièvement fermé en juin, faute de candidats, il avait rouvert en urgence, en juillet, car pris d'assaut après les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, concernant la mise en place d'un pass sanitaire.
Record de vaccination
Mais cette fois, c'est la fin. Le bon moment, en tous les cas, selon le SAMU qui le gère depuis ses débuts. Réduite à trois jours par semaine depuis quelque temps, son ouverture ne se justifie plus guère. Dans la journée de mardi 19 octobre par exemple, quelques 500 doses de vaccin ont été administrées : loin, bien loin, des 5 000 à 6 000 doses qui ont pu être injectées certaines journées.
Les 17 et 18 juillet derniers, 21 600 personnes avaient même été vaccinées. Un record probablement en Europe.
Retour vers les cabinets libéraux
A partir de ce samedi, les personnes désireuses de se faire vacciner pourront se tourner vers la médecine de ville et les praticiens libéraux, pour se faire vacciner. Le volume, étant, selon le CHU de Toulouse, aisément assimilable par ces derniers, au vu de l'activité de ces derniers jours.
Selon les derniers chiffres communiqués par l'ARS (Agence régionale de santé) d'Occitanie, dans son bulletin d'information en date du mardi 19 octobre, 15 à 20 000 personnes par semaine se font vacciner pour la première fois en Occitanie.
Depuis le 4 janvier 2021, 8,6 millions de doses de vaccins ont été administrées dans la région, 4 millions et demi de personnes ont bénéficié d'une première dose, soit :
- 91 % de la population de plus de 18 ans
- 90 % de la population de plus de 12 ans
- 78,1 % de l'ensemble de la population
Hospitalisations toujours en baisse
494 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection due au Covid, dont 90 en service de réanimation ou soins critiques, en Occitanie. La baisse des admissions se confirme même si les autorités de santé appelent à la prudence, les taux d'incidence étant en train de monter dans certains départements de la région, comme l'Aveyron et la Lozère.