Covid 19. La situation s'améliore en Occitanie tandis qu'un nouveau vaccin arrive

En Occitanie, la pandémie continue de reculer très progressivement. Les indicateurs sanitaires semblent plus favorables actuellement, mais ils sont toujours élevés dans notre région par rapport aux niveaux d’activité les plus bas de ces derniers mois. C'est ce qui ressort du dernier bilan de l'ARS.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est toujours présent, mais il est en recul. Voilà l'état des lieux de l'ARS, l'Agence régionale de santé d'Occitanie, en ce qui concerne la circulation du Covid 19 dans notre région. L'activité hospitalière est un bon indicateur : dans notre région, il y a encore 2029 hospitalisations en cours (+18) dont 187 en réanimation et soins critiques (-13). Et on déplore 7119 décès à l’hôpital (+36 en 4jours).

Le nombre de cas positifs par jour en moyenne est de 4835 en Occitanie. Le nombre de tests positifs, quant à lui, est de 22% en moyenne. 

La vigilance reste donc toujours de mise, d'autant que la grippe est encore très présente actuellement dans notre région.

Nouveau vaccin sur le marché

La bonne nouvelle, c'est l'arrivée d'un nouveau vaccin. Il devient disponible dans certains centres de vaccination et chez les professionnels de santé libéraux. "Ce vaccin Nuvaxovid (Laboratoire Novavax) offre une possibilité supplémentaire pour être protégé par la vaccination. Sans ARN messager, c’est un vaccin fondé sur une technologie utilisée depuis un grand nombre d’années, par exemple pour les vaccins contre la grippe et l’hépatite" explique l'ARS dans son dernier bulletin d'information publié mardi 9 mars.

Le mode d'administration est assez simple et rapide. Pour avoir une primo-vaccination complète, il faut une première injection, puis une seconde 3 semaines plus tard. Les études cliniques qui ont été menées concernent plus de 45 000 personnes, comme ce qui a pu être fait pour les autres vaccins. "Elle montrent que ce vaccin est sûr et efficace, avec des niveaux de protection à court terme contre l’infection et contre les formes graves. Il bénéficie d’une technologie bien connue qui peut prendre sa place dans l’arsenal vaccinal de la campagne de vaccination contre le Covid, pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées" souligne l'Agence régionale de Santé.

La préfecture de l'Aveyron a d'ores et déjà annoncé que les injections de ce nouveau vaccin seront possibles dès le 12 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information