Depuis ce matin du jeudi 29 octobre, les semi-remorques des forains et et ceux du monde du cirque bloquent le périphérique de Toulouse. Ils réclament des aides financières suite aux mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron le 28 octobre.
Ce jeudi matin de nombreux automobilistes s'interrogent: pourquoi la rocade toulousaine est au ralenti ?
Les forains et circassiens (personnes du monde du cirque) mènent des opérations de blocage partout en France.Qu'est-ce qui se passe sur la rocade à Toulouse vers Empalot là, pourquoi y'a 10000 camions qui klaxonnent ?
— Colin Leroy-Mira (@colin_leroy) October 29, 2020
Blocage périphérique Toulouse pic.twitter.com/eZIFIKGYDc
— Cassagne Philippe (@CassagnePhilip1) October 29, 2020
80 semi-remorques s'apprêtent à fermer le périphérique toulousain dans les deux sens de circulation à hauteur du péage nord de Toulouse. Ce mouvement national fait suite aux mesures de confinement annoncées par le Président le 28 octobre.
Les syndicats Cid'Europe et l'Intersyndicale foraine réclament à l'Etat des aides financières. Ils ont adressé une lettre au Président de la République et au Premier Ministre dans ce sens.On nous demande d'arrêter notre activité mais comment allons-nous pouvoir payer nos employés et nourrir nos animaux ?
Ce mouvement est aussi l'occasion pour le monde du cirque de se mobiliser contre la décision de la Ministre de la Transition Ecologique d'interdire progressivement la présence d'animaux sauvages dans les cirques itinérants.