Covid. Toulouse : 138 personnes travaillent à la plateforme de contact tracing de la CPAM de Haute-Garonne

Tester - Alerter - Protéger, c'est le mot d'ordre pour lutter contre le covid. Depuis un an, derrière ce slogan, des agents de l'Assurance Maladie travaillent 7 jours sur 7 au "contact tracing" pour alerter. 138 personnes au total, mobilisées à la plateforme de la CPAM de Haute-Garonne à Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 13 mai 2020, la France lançait le processus de contact tracing du Coronavirus. L’objectif était de casser les chaînes de contamination en contactant tous les patients diagnostiqués positifs au covid afin d’identifier leurs cas contacts et de les informer de la conduite à tenir. Une mission assurée par l'Assurance Maladie.

Un an après, plus de 8.700 personnes contactent en moyenne 70.000 assurés par jour. Autant d'appels téléphoniques de 20 à 30 minutes pour détecter des cas contacts.
Depuis le lancement du dispositif, plus de 2 millions de personnes en France ont été identifiées et ainsi appelées par les conseillers. Ils sont 138 à la CPAM de Haute-Garonne à Toulouse à travailler pour cette plateforme, dont 72 agents en CDD.

J’ai intégré la CPAM de la Haute-Garonne le 20 janvier dernier en tant que cadre technique au Service Relation Entreprises. Devant la situation d’urgence sanitaire, la CPAM 31 a mobilisé son personnel et créé une « Equipe Covid ». Je fais partie des volontaires.

Martine, cadre technique entreprises contact tracing.

Alerter, mais aussi protéger avec la vaccination

Depuis le 1er avril 2021, la CNAM met en place au sein des caisses primaires d’assurance maladie, un dispositif d’appels, afin d’intensifier la vaccination anti-covid, des personnes de 75 ans et plus, en priorisant les publics les plus précaires. Des SMS sont également envoyés vers les numéros de téléphone portable de ces assurés.

Nous proposons notre aide pour la prise de rendez-vous en centre de vaccination. Si la personne est indécise, nous n’insistons pas mais nous lui communiquons le numéro de la plateforme « coupe file » qui lui permettra d’être prioritaire. Nous effectuons chacun une centaine d’appels par jour.

Sandra, conseillère accompagnement santé CPAM 31.

Au niveau de la CPAM de Haute-Garonne, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes, composée de conseillers accompagnement santé, de CSAM du Service social, de personnes du Centre d’examen de santé et de CDD, qui appelle les assurés de plus de 75 ans. L’objectif est de les accompagner dans la prise de rendez-vous, en les inscrivant sur des créneaux de vaccination réservés pour cette opération.
En 5 semaines, plus de 20.000 appels ont été passés sur le département de la Haute-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information