Culture. À Toulouse, le studio 55 ouvre sa scène aux compagnies de théâtre toulousaines

Le studio 55, dernier né des théâtres de la ville rose et crée pendant la crise sanitaire ouvre aujourd’hui sa scène aux compagnies de théâtre professionnelles toulousaines. Un lieu dirigé par un trio de comédiens qui a rencontré un réel succès pendant le confinement avec une web série sur la famille.

Les trois comédiens, Mélissa Billard, Fred Menuet et Pat Borg travaillent ensemble depuis 10 ans et ont crée pas moins de 8 spectacles. La Troupe des Toulousains se produisait notamment au théâtre des 3T à Toulouse. En 2021, en pleine période post covid, le trio décide de se lancer dans une nouvelle aventure et prend la direction artistique du Studio 55. Le dernier-né des théâtres toulousains, hébergé au sein de la structure Cobalt dans le quartier de Montaudran, anciens bâtiments de Latécoère à Toulouse.

Le studio 55 peut accueillir 235 personnes. Le trio prend les rênes du théâtre le 10 novembre 2021 en créant six nouveaux spectacles. Une première année d’activité sous le signe de la crise sanitaire et ses contraintes, mais la compagnie dit avoir fait face. "Nous avons ouvert le 10 novembre 2021 après le confinement et le 20 novembre le pass sanitaire et le masque devenaient obligatoires. Une telle salle il fallait la remplir mais le public de toute la région nous a suivi et nous avons fait face", explique Fred Menuet, l'un des directeurs artistiques du lieu . 

Ouverture du lieu à d’autres compagnies toulousaines

Le trio aborde cette année 2023 avec des projets et des idées plein la tête. Les comédiens élargissent leur programmation en ouvrant le site à des compagnies de théâtre professionnelles toulousaines.

"Nous avons rencontré plein d’autres compagnies sur Toulouse qui n’avaient pas forcément de lieu pour jouer et nous avons donc décidé de leur ouvrir cette grande salle. L'idée étant de faire germer une fusion, une nouvelle énergie entre les différents créateurs toulousains", précise Fred Menuet.

Pour le moment les compagnies jouent leur spectacle mais à moyen terme, elles pourraient être hébergées en résidence pour créer sur site puis diffuser. "Un lieu qui reste dans la comédie sous toutes ses formes".

En avril la Compagnie A ouvrira le bal et proposera de redécouvrir un grand classique du théâtre de comédie français avec "Le père Noël est une ordure". En suivant, la troupe de Gilles Ramade viendra présenter ses créations, le Grenier Théâtre jouera aussi quelques-uns de ses spectacles.

En parallèle la Direction Artistique ouvre son théâtre aux talents venus de tout l’hexagone : Dedo ou encore Bref, Jamel Comedy Club.

"L’idée est de proposer des choses généreuses, tout public, un théâtre populaire dans un quartier vivant avec notamment  la présence de la Halle de la Machine", précise Fred Menuet.

Pérenniser le festival du Canaille Comedy Club

Il s’agit d’un festival du rire, made in Toulouse imaginé et mis en scène par le trio toulousain. Après avoir rencontré un vif succès l’an dernier, la troupe décide de relancer le festival qui se déroulera cet été. Pendant le confinement les comédiens inventent la websérie "Toulousain". Un lien particulier se crée avec le public toulousain. Les vidéos de "la Famille parfaite" de Mélissa et Fred ont comptabilisé plus de 50 millions de vues.

 

"Parents" est le dernier spectacle crée par l couple à la scène comme à la ville, un spectacle inspiré justement de ces vidéos réalisées pendant le confinement.

 "Un spectacle écrit par des parents pour des parents, une façon de décomplexer les parents sur l’éducation de leurs enfants", rajoute Fred Menuet. Un spectacle qui se joue du 23 février au 13 mai.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité