Ce lundi 9 novembre débute le procès des meurtriers présumés de Mathieu Martin. Originaire d’Aussonne, le trentenaire avait disparu en 2018 au nord-est de l’Argentine. Le procès est retransmis sur la chaîne YouTube du pouvoir judiciaire argentin. La famille est auditionnée aujourd'hui.
Les frères Cuevas détenus depuis fin 2018, les meurtriers présumés de Mathieu Martin sont jugés à partir d’aujourd’hui à Salta. Avec l’épidémie de coronavirus, la famille et les proches n’ont pas pu se déplacer et le procès est retransmis sur la chaîne YouTube des autorités judiciaires argentines. Les parents et les sœurs du disparu rejettent toujours la thèse officielle du parquet argentin. Ils devraient être auditionnés cet après-midi.L'audition doit se dérouler aujourd’hui à 15 heures à Toulouse, en visioconférence depuis le bureau de l'avocat de la famille, maître Guy Dedieu.
Nous allons bien préciser que ce procès n’est absolument pas une finalité. Il y a autour de cette enquête un tissu de mensonges. Comment est-il possible de lancer le procès si tôt alors que nous n’avons toujours pas de traces de Mathieu ? Pas une chaussette, une chaussure, rien du tout. Nous avions d’ailleurs déposé un recours mais la prorogation a été refusée, le juge Guillermo Pereyra ne veut rien entendre.
Des doutes sur la culpabilité des présumés meurtriers
La famille de Mathieu doute de la culpabilité des deux frères Cuevas. "Les témoignages, la police, tout porte à croire que l’on veut vite régler l’affaire, la justice argentine a trouvé deux coupables et semble s’acharner sur eux", explique Patricia Martin. En état d’ébriété ils avaient indiqué à la police, avoir jeté le corps de Mathieu dans un précipice très caillouteux près d’Iruya :Perrine Martin, l'une des soeurs de Mathieu précisait dans l’émission de France 2 "ça commence aujourd’hui" :nous y sommes allés avec mon mari et Perrine et cela nous semble improbable. Pour en être sûr il faut relancer les recherches, si on ne le trouve pas alors il faut chercher ailleurs. Toutes les pistes n’ont pas été explorées.
On avait eu l’assurance que de nouvelles recherches allaient être menées courant mars. Trois jours avant le confinement mes parents étaient prêts à prendre leurs billets pour aller sur place.
La famille maintient la pression auprès des autorités locales. La mère de Mathieu précise aujourd’hui qu’en décembre dernier elle et son mari avaient rencontré le nouveau ministre de la sécurité, commandant de l’armée en 2018, "il s’est engagé à mener des recherches, il connaît le profil de Mathieu, cela fait 15 ans qu’il voyage, il est conscient du danger et mesure les risques. Malgré cela le procès se déroule dès aujourd’hui, incompréhensible!" .
Un procès incertain
La famille dit avoir appris hier que l’un des frères présumé meurtrier était positif au covid. "On devait être auditionné vendredi et l’ambassade ne s’était toujours pas mise en contact avec le procureur… on nous balade", rajoute Patricia Martin.La famille compte aussi sur l’avocat des deux frères Cuevas, ses requêtes pourraient aider à relancer l’enquête, notamment avec la demande d’une contre-expertise ADN.