• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

800 personnes marchent à Toulouse pour retrouver Mathieu Martin, disparu en Argentine

800 personnes ont défilé à Toulouse pour "retrouver Mathieu Martin". / © Delphine Gérard/France 3 Occitanie
800 personnes ont défilé à Toulouse pour "retrouver Mathieu Martin". / © Delphine Gérard/France 3 Occitanie

800 personnes ont défilé dimanche après-midi à Toulouse pour exprimer leur inquiétude après la disparition en Argentine depuis 3 mois de Mathieu Martin, 32 ans. Elles entendaient également interpeller ainsi les pouvoirs publics à quelques jours du G20 de Buenos Aires.

Par VA.

"Tous ensemble pour retrouver Mathieu Martin" : c'est derrière cette banderolle que 800 personnes ont défilé dimanche après-midi sous la pluie à Toulouse, entre la préfecture et la place Jeann-d'Arc.

Les manifestants entendaient interpeller ainsi les pouvoirs publics, et notamment le président de la République Emmanuel Macron qui doit se déplacer à Buenos Aires, la capitale argentine, où a lieu le 30 novembre et le 1er décembre le sommet G20 des chefs d'Etat et de gouvernement. 

Mathieu Martin, un jeune homme de 32 ans, originaire d'Aussonne, près de Toulouse, en Haute-Garonne, est porté disparu en Argentine depuis plus de 3 mois.
 
Habitué des voyages, Mathieu Martin faisait le tour du monde depuis près d'un an. Au moment de sa disparition, il se trouvait dans la Cordillère des Andes, à 3 000 mètres d'altitude. il n'a plus donné de nouvelles depuis le 9 août dernier alors que jusqu'à ce jour, il se manifestait toutes les semaines. 

''S'il partait dans une zone hors connexion, il nous prévenait avant. Mais là, on a pas du tout de nouvelle. C'est inquiétant'', explique Christophe Grèzes, un ami d'enfance de Mathieu. ''On a des amis qui sont allés sur place pour retrouver sa trace, mais ça n'a rien donné.''
 

La police locale a entamé des recherches

Ses parents et ses amis sont en contact quotidien avec le consulat de France en Argentine. Les autorités du pays ont lancé des recherches dans le secteur de San Isidro de Iruya où Mathieu a été aperçu la dernière fois. Un fermier dit l’avoir croisé dans les montagnes proches de la Bolivie en direction d’Aguas Blancas.

Mais la police locale n'a trouvé ni effets personnels ni traces de Mathieu Martin, dans un secteur et à une altitude où les conditions climatiques peuvent être très difficiles. 

Son ami d'enfance, Christophe Grèzes a lancé des messages d'alertes sur les réseaux sociaux et se sert de la page facebook de Mathieu Martin pour relayer ses avis de recherches. 

Voir le reportage de Delphine Gérard et de Virginie Beaulieu :

Sur le même sujet

A Mende, une formation pour rendre accessible les métiers de l’aéronautique

Les + Lus