Décès de Valéry Giscard D’Estaing : « C’est son élection qui m’a fait m’engager » témoigne le maire de Toulouse

Jean-Luc Moudenc avait 14 ans quand Valéry Giscard d'Estaing fut élu Président de la République. Un homme et un évènement qui l’ont poussé à s’engager en politique. Il raconte.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Pour moi alors, il incarnait d’abord la nouveauté. Après De Gaulle, Pompidou, Messmer, on sortait d’une période politique pas très jeune. Lui a incarné la modernité, dans ses propositions notamment » s’enthousiasme le maire de Toulouse.

L'incarnation du centre-droit

« J’ai suivi sa campagne et trois ans après, je me suis engagé en politique, au CDS puis à l’UDF quand il s’est créé » se souvient Jean-Luc Moudenc. VGE incarne alors la famille libérale des centristes, Moudenc intègre celle plus démocrate-chrétienne, mais tous s’unissent autour du centre-droit.

« La dernière fois que je l’ai croisé c’était en 2016 pour ses 90 ans. Les anciens de l’UDF lui avaient organisé une grande soirée au Sénat. J’étais à sa table avec son fils, Louis, devenu un ami. Il a fait une brillante intervention sur l’Europe, puis à la fin du repas j’ai pu m’entretenir en tête à tête avec lui» raconte Jean-Luc Moudenc.

Le plan Grand Sud-Ouest

Le souvenir politique qu’il gardera de lui ? « Une conviction européenne ». « Après un souvenir plus local qui n’a pas marqué les mémoires, c’était celui de son plan Grand Sud-Ouest. Il regroupait des grands projets pour Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et l’Aquitaine » détaille le maire de Toulouse.

« Le Sud-Ouest était alors réputé comme étant oublié ou en retard, et il a proposé des grands chantiers ». Ce même Sud-Ouest « terre réticente au gaullisme » qui lui rendra bien en termes d’élections emportées par les centristes (Dominique Baudis et Marc Censi à la Région notamment). « Sa modération et sa situation sur l’échiquier politique ont plu ici » conclut le maire de Toulouse.

Hommage au Capitole

Pour rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing, les drapeaux de l’hôtel de ville de Toulouse sont mis en berne et un livre de condoléances a été mis à disposition du public à l’entrée du Capitole.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information