C'est un des instruments de la dissuasion nucléaire française. L'avion ravitailleur A330 MRTT sera modernisé. Airbus Defense and Space vient de décrocher un contrat de plus d'un milliard d'euros avec la Direction Générale de l'Armement.
Airbus Defence and Space vient de remporter un contrat de 1,2 milliard d'euros pour moderniser la flotte française des avions ravitailleurs A330 et en assurer la maintenance. Une première étape vers le système de combat aérien du futur.
Un contrat juteux
La bonne nouvelle a été annoncée lundi 23 octobre par le consortium européen. Airbus Defence and Space aura en charge, la modernisation et la maintenance des avions ravitailleurs A330 MRTT de l'armée de l'air française.
Airbus signs 2️⃣ contracts with @DGA & French Armed Forces air maintenance directorate DMAé for the Capability Enhancement & the In-Service Support of the 🇫🇷 #A330MRTT (Multi Role Tanker Transport) fleet. To the press release: https://t.co/3io5jm5yLw@Armee_de_lair pic.twitter.com/n0zsNKxKEO
— Airbus Defence (@AirbusDefence) October 23, 2023
Le contrat, d'un montant de 1,2 milliard d'euros a été signé avec la Direction générale de l'armement (DGA) et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Il porte sur 12 avions ravitailleurs surnommés "Phénix", déjà en service. Trois autres appareils seront fabriqués sur le site d'Airbus à Getafe en Espagne.
"Futur cloud de combat"
Les évolutions apportées aux appareils "transformeront l'A330 MRTT français en un nœud de communication haut débit, avec des capacités de commandement et conduite des opérations", explique le communiqué d'Airbus Defence and Space.
"Elles constitueront une première étape vers l'intégration de l'A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF, le Système de Combat Aérien du Futur", lancé par la France, l'Allemagne et l'Espagne autour d'un avion commun.
Instrument de dissuasion nucléaire
Le premier avion équipé de cette nouvelle technologie sortira de l'usine de Getafe en 2028. La mise à niveau des 14 autres appareils français sera réalisée sur la base aérienne d'Istres en Provence. Parallèlement, l'avionneur a également remporté un contrat de maintenance sur dix ans, plus deux années en option, de ces appareils.
L'A330 MRTT peut emporter 111 tonnes de kérosène et dispose également d'une capacité de transport de 300 soldats ou de 45 tonnes de fret. Il est l'un des instruments de la dissuasion nucléaire française, car ses capacités de ravitaillement permettent à l'armée de projeter 20 Rafales, porteurs de bombes nucléaires, à 20.000 km en 48 heures.
De son côté, le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé lundi avoir conclu un contrat avec la DGA pour l'entretien des moteurs Trent 700 équipant les Airbus A330 MRTT. Un contrat courant sur 20 ans, dont le montant n'a pas été communiqué.