Le Toulousain Frédéric Michalak, demi polyvalent de Lyon, a reçu une ovation vendredi au Parc OL, lors de son entrée en jeu en demi-finale de Top 14 face à Montpellier, son dernier match en tant que joueur.
Lorsque l'ancien international français a remplacé Alexis Palisson à la 62ème minute, il a été longuement salué par les quelque 58.000 spectateurs du stade de la banlieue lyonnaise.
Le LOU était alors mené 33-9, ce qui signifie que Frédéric Michalak, qui a annoncé sa retraite à l'issue de la saison, à l'âge de 35 ans, jouait, sauf
improbable retournement de situation, ses dernières minutes en tant que joueur professionnel.
Le Toulousain, ouvreur ou demi de mêlée aux 77 sélections, a marqué le rugby français des années 2000 et 2010 en disputant trois Coupes du monde et en remportant trois Grands Chelems dans le Tournoi des six nations, quatre titres européens (selon l'organisateur de la compétition) et trois Boucliers de Brennus.
Frédéric Michalak ne s'en est pas caché, vendredi soir, à l'issue du match contre Montpellier, il avait imaginé jouer une semaine de plus. Mais il l'assure néanmoins, il n'a pas de regrets. "Il y a bien sûr de la déception parce qu'on n'a pas livré le match qu'on devrait livrer. Cette équipe (de Montpellier) est puissante et on n'a pas pu développer notre jeu habituel. C'est peut-être l'enjeu. Je voulais aller en finale. C'est terminé. Mais je n'ai aucun regret. C'est très difficile. Je m'attendais à passer une semaine de plus à jouer au rugby. Ca passe à 2000 à l'heure, on n'a pas vraiment le temps d'en profiter."