AToulouse, sur l'aérodrome de Lasbordes, ce samedi matin, départ du rallye qui va relier Toulouse à Saint-Louis du Sénégal en plusieurs étapes. La première étape mènera les pilotes jusqu'à Alicante en Espagne. Un temps magnifique pour le décollage des monomoteurs
90 ème anniversaire de l'aéropostaleL’année 2017 verra la 35e édition du Rallye Toulouse Saint Louis qui fut créé en 1983 et a fait découvrir les paysages extraordinaires de cette Ligne mythique entre Toulouse et Saint Louis du Sénégal à plus de 1000 pilotes.
Elle correspond surtout au 90e anniversaire de la création de l’Aéropostale par Marcel Bouilloux Laffont. Ce génial homme d’affaire français, ayant connu une belle réussite dans les affaires en Amérique du sud, avait pourtant juré de ne jamais investir dans l’aviation.
L'histoire du rallye
En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse - Tarfaya - Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronnage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac.
En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet.
Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes.
Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.
Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier du monde.