• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des chênes pour remplacer les platanes malades du Canal du Midi

Abattage de platanes malades dans l'Aude / © AFP
Abattage de platanes malades dans l'Aude / © AFP

Le chêne a été choisi pour devenir "l'espèce jalon" pour tenter d'endiguer la progression de la maladie qui touche les platanes qui bordent le Canal du Midi, a annoncé ce lundi le préfet de région Pascal Mailhos. 

Par Fabrice Valery

Il faudra bientôt s'habituer à leur présence sur les rives du Canal du Midi : les chênes ont été choisi comme "espèce jalon" pour remplacer les platanes malades ont indiqué conjointement ce lundi le préfet de Région Midi-Pyrénées Pascal Mailhos et son collègue de l'Aude Jean-Marc Sabathé, lors d'une conférence de presse.

Ce sont les scientifiques qui ont proposé aux pouvoirs publics cette solution pour remplacer les arbres malades. 42 000 platanes bordent le Canal du Midi.

Après avoir essayé différentes espèces, Voies navigables de France (VNF) et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ont opté pour le chêne comme "essence jalon" (c'est-à-dire présente tout le long des 240 km du canal), mais il y aura aussi le tilleul, l'érable, le peuplier et le pin parasol notamment comme "essences complémentaires". Le ministère de l'Ecologie doit valider ces propositions dans les prochaines semaines, a dit Pascal Mailhos.

Le chancre coloré est un champignon microscopique qui ronge l'arbre et bloque ses canaux de sève, tuant l'arbre en un temps record entre 2 et 5 ans. La maladie touche l'Hérault et l'Aude et commence à être repérée le long du Canal à la limite de la Haute-Garonne.

Pour lutter contre cette maladie incurable, des coupes sombres sont effectuées parmi les arbres malades mais aussi parmi ceux encore valides afin de couper la progression. Mi-août, une nouvelle campagne de coupe de 2.200 arbres a été engagée

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus