C'est une première mondiale. Une PME toulousaine révolutionne les emballages des produits pharmaceutiques. Plus besoin d'ajouter des conservateurs et des additifs, c'est le flacon qui fait barrière aux bactéries.
Cinq ans de rechercheUne PME toulousaine a enregistré onze brevets, investi sept millions d'euros pour aboutir à une poudre blanche aux composants secrets.
Cette poudre contient des micosphères, à l'échelle du micron, qui possèdent la propriété de repousser les bactéries. Ainsi tout contenant en plastique, flacon ou autre, fabriqué à partir de cette poudre, repousse toute bactérie extérieure qui pourrait contaminer le contenu.
Les micro-sphères contenues dans cette fameuse poudre blanche repoussent aussi les salmonèles et même les virus... dont le H1N1.
Un produit toulousain unique au monde
Ce procédé a nécessité 5 ans de recherche en chimie. Les grands industriels de la pharmacie et de la cosmétique s'intéressent de près à cette technologie.
Unique au monde, la formule inventée par cette PME toulousaine va révolutionner les flacons.qui contiennent par exemple du spray nasal ou des gouttes pour les yeux.
A tel point que la PME signe des contrats partout dans le monde, en Asie et aux Etats-Unis. Son chiffre d'affaire pourrait atteindre une centaine de millions d'euros d'ici 3 ans.
Avec cette technologie, on peut aussi fabriquer des barquettes pour les plats cuisinés, ou encore des emballages de fromages, des produits qui pourront ainsi être vendus sans conservateur.
Vidéo : le reportage de Denis Tanchereau et Luc Truffert
Une première mondiale