Deux Airbus A380 seront démantelés dans les Hautes-Pyrénées puis vendus en pièces détachées faute de repreneur, une première, après la décision de Singapore Airlines de ne pas prolonger le contrat de location, a annoncé mardi leur propriétaire.
La société d'investissement allemande Dr. Peters, propriétaire des deux engins, a indiqué dans un communiqué avoir choisi la vente en pièces après que des négociations avec plusieurs compagnies, dont British Airways, sur une reprise du contrat de location n'ont pas abouti.
Il s'agit de la première revente sur le marché secondaire d'avions A380, vaisseau amiral en difficultés du constructeur européen.
L'opération, qui doit durer deux ans, devrait rapporter quelques 80 millions de dollars par avion, estime le groupe allemand.
"Cette valorisation élevée découle des échéances de maintenance qui font croître la demande pour des pièces de remplacement chez beaucoup de compagnies qui utilisent en ce moment l'Airbus A380-800", ajoute le gestionnaire d'actifs.
Airbus a annoncé début mars la suppression de quelque 3.700 postes, sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M "Le marché pour le type A380-800 n'a pas bien évolué ces dernières années... Certaines compagnies ont annulé des commandes chez Airbus, d'autres penchent plutôt pour de plus petits avions long-courrier", justifie Anselm Gehling, le patron de Dr. Peters Group.
"Nous restons confiants pour le marché secondaire pour le A380, et le potentiel de croissance ses utilisateurs", a déclaré Airbus, se refusant de tout commentaire sur la décision de Dr. Peters Group.
Les ventes du A380 stagnent depuis deux ans, mais l'avion a reçu une bouffée d'oxygène avec une commande de la compagnie du Golfe Emirates en janvier, pour 36 appareils, dont 20 fermes.
Les livraisons vont démarrer dès 2020, selon Airbus, qui a souligné que cette commande permettra d'assurer une production de six avions par an pour les 10 années à venir.