Dans la nuit de vendredi 30 juin au samedi 1e juillet, deux bâtiments ont pris feu à Toulouse (Haute-Garonne). 20 appartements d'un immeuble et une boulangerie ont été envahis par les flammes. Selon les premières informations dont le maire de quartier a pu prendre une connaissance, la piste criminelle est privilégiée.
Les sapeurs-pompiers toulousains ont particulièrement été sollicités cette nuit, entre le 30 juin et le 1e juillet. Ils sont d'abord intervenus sur un immeuble d'habitations dans lequel 20 appartements ont pris feu dans le quartier de Borderouge (Haute-Garonne) vers 1 heure du matin.
"Je n'ai pas les mots"
Selon les éléments communiqués par le SDIS 31, le feu serait viendrait des parties communes. Le maire de quartier, Maxime Boyer, a passé la matinée sur place. "Le feu serait parti d'un scooter, stationné dans la résidence. La démarche serait criminelle" reconnaît-il.
Deux lances à incendie ont été mises en place par les 36 sapeurs-pompiers sur place, qui ont rapidement maîtrisé les flammes. Un homme touché par les fumées a dû être transporté au CHU de Purpan.
Sur place, l'émotion est vive. Une habitante sous couvert de l'anonymat a dû sortir précipitamment après avoir été réveillée par son fils. "Je suis fatiguée de tout ça, ce n'est pas la première fois" concède-t-elle, en pleurs. "On a déjà subi un incendie en novembre 2022. Je n'ai pas de mots, c'est une catastrophe. Heureusement, tout le monde est sain et sauf, c'est le plus important."
À l'image de cette habitante sinistrée, "les personnes sont choquées, traumatisées. Des mères de familles ont les larmes aux yeux" reprend Maxime Boyer. "Ces comportements ne sont pas acceptables. Tout cela doit cesser immédiatement et l'ordre doit revenir". Les services de la commune ont pris en charge les relogements des personnes sinistrées.
34 sapeurs-pompiers engagés dans un autre feu la même nuit
Deux heures plus tard, au nord-est de Toulouse, un second incendie a ravagé une boulangerie d'une surface de près de 200 mètres carrés. 34 sapeurs-pompiers ont déployé deux lances à incendie après une intervention rapide
La puissance de l'incendie ont longtemps empêché les sapeurs-pompiers de pénétrer complètement dans la structure.