• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux Toulousains nommés aux Molières pour “Une vie sur Mesure”

Cédric Chapuis dans Une vie sur mesure. / © Laurence Desmoulins
Cédric Chapuis dans Une vie sur mesure. / © Laurence Desmoulins

Avec "une vie sur mesure", le comédien Cédric Chapuis et le metteur en scène Stéphane Battle sont tous les deux en lice pour les Molières. Ces trophées décernés par les professionnels récompensent chaque année les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale.

Par Laurence Boffet

C'est la belle histoire d'un adolescent un peu étrange et passionné de batterie... Et celle d'une pièce de théâtre dont le succès ne se dément pas. Jouée plus de 600 fois depuis sa création, "une vie sur mesure" écrite et jouée par Cédric Chapuis et mise en scène par Stéphane Battle, deux Toulousains, est nommée aux Molières 2016

Capture d'écran du post facebook du metteur en scène Stéphane Battle
Capture d'écran du post facebook du metteur en scène Stéphane Battle

Les Molières ? Un cadeau

"On est très très heureux de cette nomination" témoigne Cédric Chapuis joint par téléphone. "Déjà, le fait d'être nommé, c'est exceptionnel", poursuit-il "c'est une reconnaissance de la profession, de nos pairs, ça met un sacré coup de projecteur sur l'acteur que je suis et sur la compagnie. C'est vécu comme un cadeau". 

L'histoire d'un drôle d'ado

Seul en scène avec deux batteries, Cédric Chapuis interprète Adrien Lepage, un adolescent solitaire, différent des autres, qui se raconte à travers son amour de la batterie et vit une relation fusionnelle avec son instrument.  "C'est un ado à mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot" explique Cédric Chapuis, "il a un trouble autistique, il prend tout au premier degré et porte sur le monde un regard très poétique. Cette pièce parle de la beauté de la vie quand elle a prise à l'état pur".

Plus de 600 représentations à travers la France

C'est parce qu'il est batteur lui-même que Cédric Chapuis a eu l'idée de cette pièce. Il l'a écrite en 2006 et la joue seul sur scène depuis preque 10 ans. Créée à Toulouse, avec sa compagnie Scènes Plurielles, "Une vie sur mesure" a ensuite été remarquée par les professionnels au festival off d'Avignon. Elle a depuis tourné partout en France et retournera à Avignon cet été. C'est le co-directeur du Grenier de Toulouse, Stéphane Battle qui en a signé la mise en scène.
Tous les deux sont nommés aux Molières dans la catégorie "Seul(e) en scène" avec face à eux, trois autres spectacles. Verdict le 23 mai prochain en direct lors de la 28ème Nuit des Molières.



Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus