Un Diplôme Universitaire de joueur de rugby professionnel créé à Toulouse 1 Capitole en septembre

Les Espoirs du Stade Toulousain en mars 2017 / © Facebook Espoirs Stade Toulousain
Les Espoirs du Stade Toulousain en mars 2017 / © Facebook Espoirs Stade Toulousain

Un DU de joueur de rugby professionnel, fruit de la collaboration entre le Centre de Formation du Stade Toulousain et l'Université, ouvrira à la rentrée de septembre. Cette formation de 18 mois unique en France préparera les Espoirs du club à la gestion de leur carrière.

Par VA.

Jusqu'à présent, c'est le Centre de Formation du Stade Toulousain qui accompagnait seul ses jeunes dans les études que certains d'entre eux mènent de front avec les entraînements et les matches. 

A partir du 1er septembre prochain, il sera proposé à la 30aine de jeunes joueurs professionnels du Centre de Formation d'intégrer la formation en 18 mois préparant un Diplôme Universitaire mis en place par l'Université Toulouse 1 Capitole.

Le premier objectif de ce D.U, ouvert sans condition de diplôme préalable, est de préparer les jeunes du centre de frormation du Stade à la gestion de leur métier et à la maîtrise de leur environnement professionnel.

Pour la plupart, ces jeunes sportifs de haut niveau, qui ne peuvent pas légalement signer de contrat pro avant leur 22 ans, ont décroché de leur études. Quelques uns ont bien obtenu le bac, mais guère plus.  

"Ce  DU vise à leur redonner le goût des études", explique Albert Arseguel, à la fois Vice-Président du Centre de Formation du Stade et professeur émérite à l'Université Toulouse 1 Capitole.

La formation organisée en 3 cycles de 6 mois sera consacrée à l'acquisition d'une culture juridique et sociale, ainsi qu'à des enseignements d'éthique du sport, d'informatique et d'anglais.

Dans le détail, les jeunes rugbymen étudieront avec des enseignants de l'Université les conventions collectives dans le sport professionnel, le droit relatif aux contrats et à l'assurance, l'organisation administrative, mais aussi, avec des médecins ou des intervenants du Stade des thématiques consacrées au dopage ou à la gestion du corps.

Pratiquement, pour respecter les contraintes du calendrier sportif et des entraînements, ce sont les enseignants qui se déplaceront au Stade Toulousain.

Les promoteurs du projet de ce Dipôme Universitaire de joueur de rugby professionnel unique en France espèrent une première promotion d'au minimum une dizaine de jeunes du Centre de Formation.

Ce DU devrait par ailleurs ouvrir la possibilité de poursuivre des études à l'Université.



 



Sur le même sujet

Les + Lus