Football. Retour en Ligue 1 pour le TFC après sa victoire 2-0 à Toulouse face à Niort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

C'est fait ! Le TFC va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Poussés par plus de 24.000 supporters au Stadium de Toulouse ce lundi 25 avril 2022, les Violets ont validé leur ticket pour l'élite du football français en battant Niort 2 buts à 0.

Rendez-vous était donné à 20h45 ce lundi 25 avril 2022 au Stadium de Toulouse. Le TFC affrontait Niort lors de la 35ème journée de Ligue 2. Un match pour sceller la remontée des Toulousains au sein de l'élite du football français, après deux ans d'attente.

Mission accomplie par les Violets après 90 minutes de jeu. Sur leur pelouse, ils ont fait la différence face aux Chamois de Niort, 10ème au classement de Ligue 2 avant cette rencontre, à 28 points de leurs hôtes du soir. Score final : 2 buts à 0. Et à la fin, des supporters qui n'ont pu s'empêcher d'envahir le terrain.

"On est en Ligue 1" chantent les supporters à la 79e

Le Stadium de Toulouse vient d'exploser. 79e minute de jeu :  "Van den Boomen, quel artiste ! Un centre absolument millimétré pour Onaiwu qui se jette dessus comme un mort de faim, ça fait 2-0 pour Toulouse !"

Il est 22h32 ce lundi 25 avril 2022, et le TFC a rejoint la planète élite du football français.

Un poteau et un hors-jeu

Les Toulousains vont-ils arriver à faire le break ? Il reste 15mn à jouer quand l'Australien de Toulouse, Denis Genreau, place le ballon au fond des filets niortais. Mais, c'est loupé, signalé hors-jeu.

"Il me faut un autre but, je suis en manque", déclare Lily devant le match. La seconde période est déjà bien entamée. Les changements s'enchaînent. Et à la 69e, espoir, stupeur, le TFC tape sur le poteau sur une tête de Rasmus Nicolaisen.

Tellement chauds que les buvettes sont vides

La pause aura été profitable... Enfin presque pour tout le monde. Il y a ceux qui continuent de donner de la voix en tribune... Et ceux qui courent au ravitaillement.

"Vous êtes tellement chauds que vous aviez trop soif ! Prises d'assaut, nos buvettes sont vides et... sont déjà rentrées au vestiaire !", le club s'en excuse, mais la mi-temps a semble-t-il fait des dégâts du côté du ravitaillement des supporters.

Les Violets dominateurs en 1ère mi-temps

Le TFC mène 1-0 face à Niort à la pause. Une avance bien méritée au regard des statistiques qui parlent d'elles-mêmes sur ces 45 premières minutes de jeu face aux Chamois. Possession du ballon, nombre de tirs cadrés et de passes réussies : le TFC a indéniablement pris le dessus sur son adversaire en première période.

À 45mn d'une montée en Ligue 1, autant vous dire qu'il y a de quoi mettre un peu d'ambiance quand même dans un Stadium de Toulouse bien garni par des supporters qui donnent de la voix.

Le TFC prend l'avantage à la 21e minute

Après une entame de match très rythmée, les Toulousains ont pris l'avantage grâce à un but de leur capitaine Brecht Emiel Dejaegere. 

Les Violets ont déjà allumé le feu dans leur Stadium. Un premier but qui aurait bien pu être suivi d'un deuxième 10mn plus tard sans le retour du milieu de terrain de Niort,  Yohan Cassubie.

Ambiance, ambiance au Stadium... Mais dans l'équipe des supporters de Toulouse, certains voudraient voir le public pousser les Violets encore plus fort. " Pourquoi la meilleure tribune du championnat est encore obligée de râler pour que l'ambiance prenne partout ?", s'interroge ainsi Priscilla sur Twitter.

La fête de la remontée, oui... mais pas sur la pelouse !

24.209 supporters ont rempli le Stadium de Toulouse pour pousser les Violets à la victoire, et assurer ainsi la remontée du club en Ligue 1. Mais attention, le club avait prévenu ses fans : ok pour la fête en tribune, mais pas question de pénétrer sur le terrain pour célébrer le moment avec les joueurs. Et pourquoi pas ? En cas d'envahissement, le TFC pourrait en effet être sanctionné par un huit clos lors du match contre Nîmes.

Apparemment, les supporters n'ont pas pu résister...

Ambiance survoltée avant même le coup d'envoi

Il régnait comme un air de fête aux abords du Stadium, bien avant le coup d'envoi de cette rencontre entre le TFC et Niort. Nombre de supporters attendaient l'arrivée du bus des joueurs, fumigènes et chants à l'appui.

durée de la vidéo: 00 min 14
Ambiance TFC ©Sophie Pointaire / FTV

Il reste désormais trois journées de championnat avant de clôturer cette saison 2021-2022 de Ligue 2. Mais c'est mathématique, après sa victoire face aux Chamois de Niort, les Toulousains ont bel et bien validé leur ticket de remontée en Ligue 1. Avec 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, les Toulousains sont premiers au classement avec 76 points devant Ajaccio.