Le Toulouse Football Club recevait l'Olympique Lyonnais ce vendredi 14 avril 2023. Très beau match, très disputé entre ces deux équipes : Lyon s'impose 2-1 avec un doublé de Lacazette face au TFC, finaliste de la Coupe de France.
C’est sans doute l’un des plus beaux matchs de championnat que l’on a vu au Stadium de Toulouse depuis le début de la saison. Le TFC s’incline 2-1 face à l'OL lors de cette 31e journée de championnat de Ligue 1. But d’Aboukhlal pour Toulouse contre un doublé d’Alexandre Lacazette pour Lyon.
L'entraineur du TFC Philippe Montanier a encaissé cette défaite, mais la déception est grande !
Toulouse est 12ᵉ de la Ligue 1 avec 38 points. Lyon 6ᵉ avec 50 points qui grâce à cette victoire peut encore rêver. Lyon jouera un match très important le dimanche 23 avril en soirée, puisque les Lyonnais recevront l'Olympique de Marseille. Prochain rendez-vous pour Toulouse en Ligue 1 à Lorient le 23 avril avant le grand rendez-vous : la finale de la Coupe de France le samedi 29 avril face au FC Nantes.
Doublé de Lacazette pour l'OL
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux matchs de championnat que l’on a vu au Stadium de Toulouse depuis le début de la saison même si le TFC s’incline 2-1. But d’Aboukhlal pour Toulouse contre un doublé d’Alexandre Lacazette pour Lyon. Toulouse est 12ᵉ de la Ligue 1 avec 38 points. Lyon 6ᵉ avec 50 points qui grâce à cette victoire peut encore rêver. Prochain rendez-vous pour Toulouse en Ligue 1 à Lorient le 2 avril avant le grand rendez-vous, la finale de la coupe de France le 29 avril face au FC Nantes le samedi 29 avril à 21H.
88ᵉ : Lyon prend l'avantage juste avant la fin du temps réglementaire et mène 2-0 à Toulouse avec un doublé d'Alexandre Lacazette.
83ᵉ : nouvelle occasion pour Toulouse qui butte sur le gardien de l'OL. Coup franc à suivre qui ne donne rien.
79ᵉ : exactement le même, mais coté gauche de la surface et pour le TFC. Incroyable action ! Toulouse a été en position de prendre l'avantage. C'est un match de Ligue 77ᵉon niveau.
77e : coup franc dangereux pour Lyon sur la droite de la cage de Maxime Dupé, à l'entrée de la surface de réparation. C'est raté.
Difficile de dire qui va sortir gagnant tellement les occasions se multiplient des deux côtés.
66ᵉ : le but lyonnais s'offrait à lui, Farès Chaïbi rate... l'inratable pour le TFC.
64ᵉ : Corentin Tolisso d'un superbe tir a bien failli donner l'avantage à l'OL. Le match s'emballe comme en première période.
62ᵉ : coup franc pour les Violets qui ne donne rien, mais Toulouse a pris les choses en main en cette deuxième mi-temps.
Cette rencontre se joue devant 28.302 spectateurs, début de deuxième mi-temps.
Finale de Coupe de France en tête
La finale de la Coupe de France face à Nantes est dans tous les esprits au Stadium de Toulouse, le virage Brice Taton appelle les supporters à aller tous en violet au stade de France le 29 avril prochain.
1 partout à la mi-temps
C'est la mi-temps au Stadium municipal de Toulouse où le TFC montre de bien belles choses, le score est de 1 partout entre les deux équipes. Lyon sait se montrer dangereux, mais le TFC également. But de Zakaria Aboukhlal (37ᵉ) pour Toulouse et pénalty d'Alexandre Lacazette (32ᵉ) pour Lyon.
37ᵉ : Égalisation du TFC par Zakaria Aboukhlal. TFC 1-OL 1
32ᵉ: pénalty pour l'Olympique Lyonnais à la suite d'une faute de Suazo, pénalty marqué par Alexandre Lacazette. L'OL ouvre le score et mène 1-0 à Toulouse.
30ᵉ minute : deux occasions très nettes pour le TFC qui se montre de plus en plus dangereux. Ce TFC-OL est très rythmé et agréable à regarder. Les finalistes de la Coupe de France montrent un beau visage face à des Lyonnais offensifs.
20 minutes après le début de ce match TFC-OL, toujours pas de but marqué au Stadium de Toulouse.
Le match se joue sous une pluie fine, après 15 minutes de jeu le score est toujours de 0-0 entre le TFC et l'OL.
Les Toulousains se réveillent et viennent de se créer une première occasion (7ᵉ).
Les Lyonnais jouent en rouge, Toulouse en blanc, et en ce début de rencontre, l'OL prend les choses en main en s'installant devant le but de Maxime Dupé. Le coup d'envoi vient d'être donné au Stadium municipal de Toulouse.
" On va gagner la Coupe de France"
C'est une belle ambiance qui attend supporters et joueurs lyonnais et toulousains au Stadium de Toulouse ce vendredi soir. D'entrée, le virage Brice Taton donne le ton : "On va gagner la Coupe de France".
DIRECT. Football : le message des supporters du @ToulouseFC du virage Brice Taton ce vendredi soir « On va gagner la coupe de France … ? » @NVDRS1993 #TFCOL @coupedefrance #ToulouseFC #Toulouse https://t.co/MWwtBjl8Zq pic.twitter.com/H1JJDWmZq9
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) April 14, 2023
À moins d'une heure du coup d'envoi, une chose est certaine, ce match va se jouer sous la pluie qui tombe depuis plusieurs heures sur Toulouse. Les deux équipes ne sont pas encore entrées sur la pelouse pour s'échauffer. On connait en revanche leurs compositions.
#TFCOL, le ???? ?????????? ? pic.twitter.com/FRU2lUcHWT
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 14, 2023
Lyon qui n'a plus que le championnat de Ligue 1 à jouer et une place européenne à décrocher, s'est déplacé en Haute-Garonne avec ses stars.
? Changement de dernière minute dans notre composition pour débuter cette rencontre : @Dejan06Lovren remplace @SDiomande2 ! ??#TFCOL https://t.co/e7tztxXEm0
— Olympique Lyonnais (@OL) April 14, 2023
Cela aurait pu être une finale de Coupe de France avant l'heure : les Toulousains, finalistes après avoir éliminé Annecy et qui joueront au stade de France le 29 avril, reçoivent l'Olympique Lyonnais, sorti par Nantes en demi-finale.
Toulouse doit regagner au Stadium face à des Lyonnais relancés
En championnat, l'Olympique Lyonnais (7e, 47 points) s'est relancé. Les Gones ont des chances inattendues d'accrocher la cinquième place grâce à sa victoire dimanche contre Rennes (6e, 50 pts), un concurrent direct pour l'Europe. Un deuxième succès de suite en Ligue 1 après son exploit sur le terrain du PSG (0-1).
En face, le TFC est 12ᵉ avec 38 points, soit 12 points d'avance sur la zone rouge. Le maintien est assuré pour les Violets, sauf catastrophe. Ils tenteront de regagner au Stadium, après trois défaites consécutives dans leur antre.
Toulouse sera privé de quatre de ses titulaires. Brecht Dejaegere est forfait à cause d'un protocole commotion engagé après le match à Montpellier. Rafael Ratão et Rhys Healey sont toujours blessés, et Mikkel Desler est suspendu.
Pour l'occasion, le Stadium sera en configuration un peu particulière en raison de travaux sur sa toiture. Il est même conseillé à certains spectateurs de faire attention en cas de pluie.