FOOTBALL. Toulouse corrigé 5 à 1 à Liverpool en Ligue Europa, la marche était trop haute face aux Reds et Mohamed Salah

L'affiche avait des allures de David contre Goliath. Les Violets ont été largement dominés et battus 5-1, ce jeudi soir, par l'immense favori de leur groupe, Liverpool. Il y a 16 ans, le TFC, déjà en coupe d'Europe, avait été battu 4-0 par ces mêmes Anglais.

Les Reds ont, sans surprise, été les plus forts en s’imposant dans leur stade d’Anfield Road 5-1 face à des Toulousains qui n’ont rien pu faire. La marche était bien trop haute. Liverpool est en effet un des meilleurs clubs d’Europe. Toulouse est 3ème de sa poule de Ligue Europa, à égalité de points avec l'Union Saint-Gilloise qui a battu Lask 2 buts à 1. Seule la deuxième place permet de poursuivre en Ligue Europa. 

Le TFC va devoir vite oublier cette lourde défaite, avec dès dimanche 29 octobre, un déplacement à Montpellier, en Ligue 1, match à 15H. Le match retour contre Liverpool se jouera le jeudi 9 novembre à 21H au Stadium. Un match à guichets fermés. Vous pouvez revoir notre direct ci-dessous

Et un but de Mohamed Salah pour finir 

Il ne manquait que le but de Mohamed Salah dans ce match, l'Egyptien, dieu d'Anfield Road. Un but magnifique en pleine lucarne dans la dernière minute !

Le match se termine sur un rythme nettement moins soutenu. Le TFC savait que la différence de niveau risquait de peser lourd. Il y aura 3 minutes de temps additionnel. 

Toujours un score lourd pour Toulouse mené 4-1 à Anfield Road. Il reste 10 minutes. Et entrée sur le terrain de celui qui est la star de Liverpool : Mohamed Salah ! 

4-1 pour Liverpool à la 65ème ! But de Ryan Gravenberch. Il reste 20 minutes qui risquent d'être très longues. Toulouse ne fait pas le poids ce soir face aux Anglais qui sont bien supérieurs. Il y a un fossé ce soir entre les deux équipes.

 

C'est reparti à Anfield Road. Et quelle occasion d'entrée de jeu pour le TFC, Suazo s'est retrouvé seul devant le but avant de complètement rater son tir. Le TFC risque d'avoir des regrets ! 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Liverpool/TFC ©Sophie Pointaire
L’addition est lourde à la mi-temps pour les joueurs du Toulouse Football Club qui se sont pourtant bien battus mais Liverpool mène 3 buts à 1. C'est la pause. Le retour au vestiaire va faire du bien aux joueurs de Toulouse.

C'est bientôt le mi-temps, il reste 2 minutes de temps additionnel.

Le gardien toulousain Guillaume Restes n'a rien pu faire et encaisse une 3ème but, le TFC encaisse deux buts en 3 minutes. TFC 1 Liverpool 3. But signé Nunez (34ème)

30ème minute, Liverpool reprend l'avantage sur un ballon donné par Alexander Arnold, repris de la tête par le joueur japonais de Liverpool, Endo.

Toulouse égalise !!! Superbe réaction des Violets avec un but signé de Dallinga. À la 17 ème minute, il y a donc 1 partout ! 

Liverpool ne fait pas de cadeau, et ouvre le score et mène 1-0 après 9 minutes. Les Toulousains avaient pourtant bien débuté ce match mais Liverpool est un des meilleurs clubs du monde. 

Après 8 minutes de jeu, toujours 0-0 entre le TFC et les Reds de Liverpool.

C'est parti à Anfield Road, c'est Toulouse qui a donné le coup d'envoi. 2400 supporters toulousains ont fait le déplacement, ils se font entendre. Ils sont arrivés en cortège. 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Les supporters toulousains arrivent à Anfield Road ©Sophie Pointaire

Toute la journée, nous les avons croisé dans les rues de Liverpool, la ville des Beattles. Liverpool a viré au violet. 

Le palmarès est incomparable, le budget aussi. Mais l'envie des Toulousains rivalise sans aucun doute avec celle des Reds de Liverpool avant leur rencontre, ce jeudi soir à Anfield. Toulouse voit rouge ce jeudi soir et les supporters violets ont animé les rues de la ville. 

Les deux seules équipes invaincues du groupe E (1 victoire et 1 nul pour le TFC, 2 victoires pour Liverpool) s'affrontent ce soir, 16 ans après leur dernière confrontation.

Cette 3e journée d'Europa League pourrait être celle de l'exploit historique pour les Toulousains. Un exploit qui serait synonyme d'accident industriel pour des Reds plus habitués à l'hymne de la Ligue des Champions (qu'ils ont remporté six fois), qu'à celui de sa petite soeur. 

Car sur le papier la rencontre est largement déséquilibrée. De part le palmarès, le budget, mais aussi les forces en présence et la dynamique actuelle.

Alors que Toulouse peine à faire décoler sa saison en championnat (10e, reste sur deux matchs nuls en Ligue 1), Liverpool a lancé la machine et pointe à la 4e place de Premier League (6 victoires et 2 nuls en 9 matches). 

Il y a 16 ans, lors de leur dernière double confrontation, Liverpool s'était largement imposé (1-0 à l'aller, 4-0 au retour).

Sur les 54.000 supporters présents ce soir, 2.400 seront en violet, prêts à supporter les hommes de Carles Martinez Novell. Peut-être sans Bigflo, le frère de Oli resté coincé à l'aéroport de Toulouse faute de passeport.

En conférence de presse, l'entraîneur toulousain a rappelé qu'il avait "préparé l'équipe pour battre Liverpool." En cas de victoire, Toulouse prendrait la tête de son groupe.

Les compositions probables :

Liverpool : Alisson - Matip, Tsimikas, Alexander-Arnold, Quansah - Endo, Jones, Gravenberch - Salah, Diaz, Nunez
Toulouse : Restes - Suazo, Costa, Nicolaisen, Desler - Gelabert, Casseres, Sierro, Schmidt, Dönnum - Dallinga