Ligue 1. A Toulouse, le PSG bat le TFC 3/0 grâce à Neymar et Mbappé

Ce mercredi 31 août, le TFC recevait le PSG pour le compte de la 5ème journée de championnat de Ligue 1. Une rencontre au sommet qui s'est soldée par la victoire 3 buts à 0 des Parisiens, grâce à Neymar et Mbappé.

Ce mercredi 31 août 2022 à Toulouse, le TFC s'est incliné 3 buts à 0 face au PSG. Neymar et Mbappé ont notamment fait trembler les filets des Violets. Toulouse n'a pas à rougir. Le promu en Ligue 1 a chèrement vendu sa peau et montré un beau visage face aux vedettes parisiennes. Cette victoire permet au PSG de conserver son fauteuil de leader avec treize points récoltés en cinq journées. Les Violets, de leur côté, sont 13e au classement provisoire.

Dupé, le dernier rempart

L'homme du match pour les Violets est le gardien Maxime Dupé, qui a certes encaissé 3 buts, mais il a sauvé son équipe à plusieurs reprise, comme il le fait depuis le début de la saison.

Tout au long du match comptant pour la 5e journée du championnat de football, les assauts se sont multipliés sur la cage du portier toulousain. Jusqu'à ce 3e but des Parisiens. Mbappé pour le doublé ? Ou Bernat pour enfoncer le clou ? À la 89e, l'affaire est en tous les cas bouclée pour le PSG. Paris fait une nouvelle fois trembler les filets toulousains. Mené 3 à 0, le TFC ne reviendra pas dans la partie.

72ème minute : Maxime Dupé sauve, encore une fois,  le TFC. Il se retrouve, seul, face à  Kylian Mbappé, sort et signe un superbe arrêt !

Seconde mi-temps signée Mbappé

Coup de froid au stadium de Toulouse peu après la reprise, Kylian Mbappé double la mise à la 50ème minute après une passe de Messi. Le PSG mène 2/0 et accélère le jeu.

Il va vraiment falloir faire preuve de solidarité au TFC car Paris et ses stars jouent plus vite et de façon plus précise qu'en première mi-temps. Le rythme de ce match est très vif pour des Toulousains qui renouent avec la Ligue 1. Toulouse qui a nettement baissé de niveau en cette seconde période. Les buts de Maximes Dupé sont assiégés par les Parisiens.

Sortie de Marco Verratti et Neymar à la 67ème minute.

La VAR... et 1-0 pour le PSG à la pause

Les 4 minutes de temps additionnel n'y changeront rien : mi-temps au Stadium de Toulouse. Le PSG mène 1/0 face au TFC qui résiste bien.

42e minute de jeu : magnifique arrêt de Maxime Dupé sur une frappe de ... Messi. Le gardien toulousain est le sauveur du TFC pour l'instant. 

Le but est accordé à Neymar après la vidéo (VAR) Le PSG mène 1/0 à Toulouse. 36ème minute : appel à l'arbitrage vidéo après un but de Neymar qui devrait être refusé pour hors-jeu. Les joueurs toulousains montrent pour l'instant un très beau visage et ont même gâché plusieurs occasions. Ils risquent de le regretter.

Coté Paris, ça joue tranquillement devant quelques centaines de supporters venus de la capitale et sous surveillance. 

Le Toulouse Football Club tient bon pour l'instant après 15 minutes de jeu, le score est toujours de 0/0 et Toulouse est au niveau. 

Ambiance de feu au stadium et des occasions pour les deux équipes, avec des arrêts de Donnamura pour Paris et Maxime Dupé pour Toulouse. C'est l'ambiance des grands soirs.

Ambiance des grands soirs

C'est parti depuis 5 minutes au stadium municipal de Toulouse pour ce match entre le TFC et les stars du PSG ! Toujours 0/0 ... Le stade est plein comme un œuf, plus de 31700 spectateurs. 


Les stars du PSG au rendez-vous

Messi, Neymar, M’Bappé ou encore Verratti sont tous les 3 titulaires ! Les stars du PSG sont à Toulouse pour le plus grand plaisir des fans de foot.

Le TFC, encore en Ligue 2 la saison dernière, affrontait ce mercredi 31 août 2022, à domicile, la plus belle équipe du championnat avec ses stars planétaires. Un match au sommet qui a engendré quelques tensions avant même le coup d'envoi.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Entrée sous tension des supporters du PSG au stadium de Toulouse ©Stéphanie Bousquet / FTV

L'entrée des supporters parisiens au stadium de Toulouse a été très tendue  avec des jets de projectiles et de lacrymo.

"Jouer notre chance à fond"

Pour cette 5ème journée de championnat de Ligue 1, les hommes de Philippe Montanier auront fort à faire pour tenter de gêner et, pourquoi pas, bousculer cette équipe de Paris.

"Le but ça va être d’être le plus uni possible dans toutes les phases de jeu, de jouer notre chance à fond et de profiter aussi de ces matchs-là pour se donner à fond devant notre public. C'est intéressant de côtoyer des équipes qui postulent pour gagner la Ligue des Champions. C'est un vrai challenge pour nous."

Mesures de sécurité

Le match se jouait à guichet fermé : 31.700 spectateurs au rendez-vous au Stadium. 

Classé "match à risques", selon la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Résultat : le préfet de Haute-Garonne a signé un arrêté en date du 23 août visant à encadrer le déplacement à Toulouse des supporters parisiens. L’accès au Stadium de Toulouse était exclusivement autorisé aux supporters du PSG munis de billets, délivrés par l’intermédiaire du club parisien. Et leur déplacement en ville, avant et après le match prévu à 21h, a été également placé sous surveillance.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité