Samedi 17 septembre, Toulouse a accueilli l'élite mondiale du saut à la perche, place du Capitole. Le champion olympique Renaud Lavillenie (5,81m) et la Chinoise Xu (4,41m) s'imposent. Nous vous proposerons ce dimanche 18 septembre un résumé de 52 minutes sur notre chaîne TV France 3 Occitanie à partir de 15h15.
Renaud Lavillenie et la Chinoise Xu sont donc les deux grands vainqueurs de cette 2ème édition du Toulouse Capitole perche. Une superbe compétition. Nous vous proposerons ce dimanche 18 septembre un résumé de 52 minutes sur notre chaîne TV France 3 Occitanie à partir de 15h15. Rendez-vous en 2023 pour une 3ème édition qui pourrait avoir lieu début juillet.
Finir comme ça, c'est excellent ! Le dernier concours que j'ai remporté date de juin 2021. C'est un vrai bonheur. C'est ma fête aujourd'hui, mon anniversaire demain. Je peux partir en vacances tranquille. Merci à tout le monde
Renaud Lavillenie
"Renaud, Renaud !!"
Ambiance de folie à Toulouse. "Renaud, Renaud !!, crie le public. Chaque athlète choisit sa musique et Renaud Lavillenie est accompagné par Queen à 5,91m. Thibaut Collet lui donne le vent. Le vice-champion olympique refuse son 1er saut. Pas plus de chance lors du 2ème et 3ème.
Nilsen manque de peu son 3ème essai à 5,86m. Renaud Lavillenie va remporter le concours mais avec quelle marque ?
La Chinoise XU remporte la compétition féminine. Elle reste seule en compétition avec une barre à 4,51m. Trois essais manqués.
Le match Lavillenie - Nilsen
Lavillenie et Nilsen se retrouvent face à une barre placée à 5,86m. Finalement, le Français fait l'impasse. L'Américain manque ses deux premiers essais. Et c'est Valentin Lavillenie qui lui donne des conseils."L'hiver dernier, je l'avais déjà fait et il a passé à chaque fois 6m."
Baptiste Thiery quitte le concours à 5,81m. il se souviendra avoir battu son record personnel place du Capitol à Toulouse.
Il reste trois hommes à 5,81m : Renaud Lavillenie, Baptiste Thiery et Chris Nilsen. L'Américain passe le 1er et facilement. Lavillenie aussi !
Chez les filles, Xu et Kylypko passent 4,31m. La Chinoise (record à 4,70m) est la 1ère à passer cette barre
Thibault Collet, champion de France outdoor quitte le concours à 5,61m: "C'est la plus belle compétition outdoor mais c'est ma 17ème compétition de la saison et je suis vraiment fatigué et content d'avoir passé 5,60." Thibault a offert ses chaussures au public.
C'est ma 17ème compétition de la saison et je suis vraiment fatigué
Thibaut Collet
Record personnel pour Baptiste Thiery
Baptiste Thiery bat son record personnel à 5,71m. Un exploit pour le Martiniquais de 21 ans qui a aussi fait 3 décathlons cette saison.
Renaud Lavillenie à l'économie mais facile
Renaud Lavillenie revient dans le concours pour un 2ème saut de la journée. 5,71m et ça passe facile !
Chez les féminines, il ne reste plus que l'Ukrainienne Kylypko et la Chinoise Xu.
Chris Nilsen, vice champion olympique passe 5,61m
C'est la fin de saison et les athlètes sont fatigués. Margot Chevrier, la championne de France en titre fait un 0: "le vent était bien génant mais c'est difficile de se battre contre soi-même. Pourtant le cadre est de folie, le public aussi. Je reviendrais l'année prochaine."
Le vent était bien génant mais c'est difficile de se battre contre soi-même
Margot Chevrier
Le point sur le concours masculin: Renaud Lavillenie, Chris Nilsen, Thibaut Collet, Baptiste Thiery et Anthony Amirati ont passé 5,51m.
Chez les féminines, l'Ukrainienne Kylypko mène avec un saut à 4,21m.
Valentin Lavillenie quitte le concours à 5,31m
Valentin Lavillenie quitte le concours après 3 essais manqués à 5,31m. "L'été a été catastrophique mais la compétition est belle, ce n'est pas grave car c'est un vrai bonheur d'être là."
L'été a été catastrophique mais la compétition est belle, ce n'est pas grave car c'est un vrai bonheur d'être là
Valentin Lavillenie
Vue du car de production, le passage de Renaud Lavillenie:
Ambiance de folie sur la place du Capitole. 6000 personnes encouragent les athlètes.
Chez les féminines, la Marseillaise Elina Giallurachis passe 4,11m
Valentin Lavillenie sauve son concours en passant 5,31m au troisième essai.
Nilsen à l'aise
Le vice-champion olympique Chris Nielsen se balade à 5,31m...
Valentin Lavillenie débute son concours à 5,31m et surprise, il manque son premier saut. Il en rigole parce qu'il a laissé traîner ses mains : "Soit vigilant là-haut, fait pas l'idiot", lui indique son entraîneur. Un manque de vigilance pour celui qui a une meilleure marque à 5,82m.
Chez les hommes, les favoris sont Renaud Lavillenie (meilleure performance à 6,05m) et l'Américain Chris Nielsen (6m).
La compétition commencera à 3,81m pour les filles et 5,31m pour les garçons.
16h05: la compétition va bientôt débuter. Place à la présentation des athlètes...
Denis Clerc, ancien rugbyman du stade toulousain a promis de se mettre au saut à la perche. On l'attend avec impatience...
Grand soleil aujourd'hui à Toulouse. Cela change par rapport à l'année dernière où il pleuvait !
Pour Romain Mesnil, la place du Capitole est le stade idéal.
Le plus beau sautoir à la perche du monde
Romain Mesnil
Nous sommes ensemble jusqu'à plus de 18h. Le concours va débuter peu après 16h après la présentation des athlètes. Notre direct va débuter à 15h30.
Renaud Lavillenie sera bien présent au Toulouse capitole perche ce samedi 17 septembre. Le Français a un palmarès impressionnant. Champion Olympique à Londres 2012, vice-Champion Olympique à Rio 2016, 2ème meilleur performeur de tous les temps avec un saut mythique à 6m16 ... Quel meilleur ambassadeur pour la discipline ?
Son frère Valentin sera aussi de la compétition tout comme Chris Nilsen la star américaine de la discipline et le très prometteur Anthony Ammirati, champion du monde et champion d'Europe junior. Les meilleurs perchistes au monde seront à Toulouse pour se mettre à l'épreuve deux ans avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 .
Hommes et femmes
Seul manque à l'appel, le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde de la discipline avec 6,21 mètres. Il a décliné l'invitation car il ne souhaite pas sauter sur des pistes surélevées.
Du côté des femmes, on attend les meilleures athlètes tricolores avec la Niçoise, Margot Chevrier, championne de France en titre et Marie Julie Bonin, vice championne d'Europe junior en 2019.
Street meeting
Le concept du street-meeting c’est de sortir une discipline olympique du stade et la rendre accessible au plus grand nombre gratuitement dans la rue.
D’un côté le public assiste à des concours de saut à la perche avec une barre qui monte toute la journée, et d’un autre côté les plus curieux peuvent s’initier à la discipline sur des ateliers ludiques encadrés.
En musique
Les athlètes sautent en musique avec la clameur du public animés par un tandem de speakers aguerris à la discipline: Romain Mesnil, autre grand champion du saut à la perche (record personnel à 5,95 m) et Clément Breysse qui commente habituellement l’athlétisme pour la chaine Athlé TV. Ils seront accompagnés par Marie-Lou Robert, journaliste à France 3 Occitanie, qui interviewera les athlètes et nous fera vivre l'ambiance autour des sautoirs. Un millier de personnes vont pouvoir assister à la compétition en tribune.