5 bonnes raisons de voir en direct le concours élite du Toulouse Capitole Perche avec Renaud Lavillenie

Publié le Mis à jour le

Pour la deuxième année consécutive, le Toulouse Capitole Perche se tient à Toulouse. Un évènement sportif où des grands champions dont Renaud Lavillenie vont s'affronter. On vous dit pourquoi le meeting va vous faire vibrer. A voir en direct samedi 17 septembre à partir de 15h.

La vile rose va accueillir le 16 et le 17 septembre les meilleurs perchistes du moment à l'occasion du Toulouse Capitole Perche. Un meeting spectaculaire où les athlètes, clubs de saut à la perche et scolaires vont se retrouver pour des moments sportifs dans une ambiance conviviale animée par le grand champion Romain Mesnil. 

France 3 Occitanie organise un direct de l'épreuve élite de la compétition. Rendez-vous samedi 17 septembre à 15h. 

L'événement est organisé par Henry Maître entrepreneur de Toulouse avec le soutien du Stade Athlétic Toulouse Université Club (SATUC),

Parce qu'il y a de grands champions

Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012 et recordman mondial de la discipline de 2014 à 2020, a confirmé sa présence. Son frère Valentin sera aussi de la compétition, mais aussi Chris Nilsen la star américaine de la discipline et le très prometteur Anthony Ammirati, champion du monde et champion d'Europe junior. 

L es meilleurs perchistes au monde seront à Toulouse pour se mettre à l'épreuve deux ans avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Seul manque à l'appel, le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde de la discipline avec 6,21 mètres. Il a décliné l'invitation car il ne souhaite pas sauter sur des pistes surélevées.

Parce que les championnes de grande renommée sont aussi là

Du côté des femmes, le plateau sera. On attend les meilleures athlètes tricolores avec la Niçoise, Margot Chevrier, championne de France en titre et Marie Julie Bonin, vice championne d'Europe junior en 2019. Et ce n'est pas si souvent que l'on voit des athlètes féminines réaliser des sauts.

Parce que des records peuvent être battus

Au cours de la journée de samedi plusieurs rencontres sont organisées par niveau. Chacune d'entre elles verra s'affronter les meilleurs de sa catégorie. A chaque saut un record peut être battu, notamment les records français. Il s'agit d'une compétition, chaque sportif aura à cœur de battre son propre record.

Chaque perchiste a 3 tentatives pour passer la barre. Il réussit, la barre est montée. Il échoue, il est éliminé comme dans les vraies compétitions.

Parce que la place du Capitole à Toulouse c'est juste grandiose

La discipline olympique s'installe dans un décor de briques roses. Les 5 compétitions débutent le vendredi après-midi avec les collégiens et les lycéens, puis plus tard dans l'après-midi se poursuivent avec le niveau départemental des épreuves. Le samedi, place à la compétition avec les meilleurs régionaux, puis les meilleurs nationaux pour finir en apothéose avec l'élite internationale de la discipline.

Le tout dans une ambiance festive, car les sauts se font en musique et dans le décor majestueux de la place du Capitole.

Parce que vous pourriez être surpris et avoir envie de vous lancer

Le saut à la perche est une discipline connue grâce aux compétions nationales et internationales. L'événement est entièrement gratuit, c'est donc le moment de vous installer tête en l'air place du Capitole et rien ne dit que vous ne vous laissiez pas emballer par ce sport esthétique et exigeant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité