Alexandre Sarr, formé à Toulouse a été choisi le 26 juin 2024 en n°2 par les Washington Wizards. La Tarbaise Carla Leite et l'Aveyronnaise Leïla Lacan avaient déjà été draftées en avril dernier dans le top 10 de la NBA féminine. Un moment historique pour le basket français.
"Ce n'est qu'un premier pas" a déclaré tout sourire Alexandre Sarr à l'issue de la soirée historique de la Draft NBA le 26 juin 2024 à New York. Le jeune homme de 19 ans, formé à Toulouse, a été sélectionné en seconde position.
Visiblement soulagé, mais conscient du travail qu'il lui reste désormais à accomplir pour s'imposer en NBA, Alexandre Sarr (2,16 m) va mettre le cap sur Washington.
Sélectionné en deuxième position de la draft par Washington, mercredi soir à New York, Alexandre Sarr était à la fois soulagé et conscient du travail qu'il lui reste désormais à accomplir pour s'imposer en NBA. https://t.co/AlVpiAtCVe pic.twitter.com/dLXesBq03H
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 27, 2024
Alexandre Sarr a été sélectionné juste derrière un... autre Français, Zaccharie Risacher. Un doublé inédit dans l'histoire du basket français. Le "Frenchie" a même reçu les félicitations du Stade Toulousain.
Un Toulousain en @NBA fierté 🤩
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 27, 2024
Tout le meilleur à toi Alexandre Sarr et ton frère @sarr_olivier pour vos carrières 🏀✨ pic.twitter.com/1cbOhgyUIO
"Il faisait déjà 1m80 en U13"
Avec une famille de basketteurs, son père Massar a joué en pro et son frère Olivier évolue avec Oklahoma City, Alexandre Sarr a été formé au Creps à Toulouse. Patrick Chicanne, le responsable du pôle espoir l'a entraîné pendant un an quand Alexandre avait 11 ans.
À cet âge-là, il avait déjà une certaine potentialité. D'abord par sa taille. Il faisait 1m80 en U13. Il était au-dessus de la moyenne haute en taille et en plus, il affichait une habileté hors norme.
Patrick Chicanne, responsable du pôle espoir au Creps de Toulouse
"Alexandre faisait partie du haut potentiel mondial. On savait qu'il allait aller loin, mais de là à être drafté en numéro 2, c'est fort."
Dans la foulée, Alexandre Sarr a multiplié les destinations, des équipes de jeunes du Real Madrid jusqu'à la ligue australienne NBL, en passant par le système américain de formation de jeunes Overtime Elite.
Le Sud-Ouest bien représenté
Un mois avant, la Tarbaise Carla Leite et l'Aveyronnaise Leïla Lacan avaient déjà été draftées dans le top 10 de la NBA féminine. Respectivement aux Dallas Wings et aux Connecticut Sun.
Leïla Lacan qui joue à Angers, sera d'ailleurs la première joueuse formée à Rodez (Aveyron) à évoluer dans le Saint du Saint du basket mondial.
Check out picks 9-12 of the 2024 #WNBADraft presented by @StateFarm!
— WNBA (@WNBA) April 16, 2024
No. 9 @DallasWings Carla Leite
No. 10 @ConnecticutSun Leïla Lacan
No. 11 @NyLiberty @MarqueshaDavis
No. 12 @AtlantaDream Nyadiew Puoch pic.twitter.com/opraxsY8m9
Carla Leite, la meneuse du TGB Basket, a terminé la saison en tant que sixième meilleure marqueuse et quatrième meilleure passeuse du championnat français.
"Preuve que notre système de formation à la Française est performant" en conclut Patrick Chicanne "On a toujours tendance en France à se dévaloriser, mais rappelons que l'on est le seul pays au monde à avoir des agents de l'État pour détecter des jeunes joueurs prometteurs. L'idée est de ne rater aucun talent".