Le DAL 31 a installé un campement provisoire sur la place du Capitole à Toulouse. Alors que se tient le conseil municipal, il entend alerter sur la fin de la trêve hivernale et les discriminations dans l'attribution des logements HLM.
L'association Droit au Logement (DAL 31) a installé provisoirement des tentes ce vendredi matin place du Capitole à Toulouse. Une action militante, sous les fenêtres de la mairie, alors que se tient le conseil municipal, pour alerter sur la fin de la trêve hivernale et les discriminations dans l'attribution des logements HLM.
Fin de la trêve hivernale
La trêve hivernale s'achève demain en France. Selon le DAL, des milliers des personnes à Toulouse et partout en France sont menacées de se retrouver à la rue. L'association demande à la ville de Toulouse, pilote du plan "Logement d'abord" du gouvernement, de "montrer l'exemple en organisant une fin de trêve hivernale sans remise à la rue" en prenant notamment un arrêté anti-expulsion sur tout son territoire.Discrimination dans l'attribution des logements HLM
Après les révélations de Médiapart sur des discriminations dans l'attribution des logements sociaux, entre 2011 et 2017 par l'office HLM de la ville, Habitat Toulouse Métropole, l'association a aussi fait de ce rassemblement une mobilisation contre la discrimination. Son porte-parole, François Piquemal, a interpellé Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse et directeur général d'Habitat Toulouse, en marge du conseil municipal. Il lui a demandé une nouvelle fois qu'un audit extérieur sur les conditions d'attribution des logements HLM soit mené et qu'une plainte soit déposée par le maire de Toulouse dans ce dossier.Plainte relayée ce vendredi par les élus écologistes au conseil municipal.
Vidéo : un reportage de Christophe Romain, Eric Coorevits et Frédéric DesseAu #CMToulouse les élus @TlseVertDemain demandent de nouveau que @jlmoudenc saisisse la justice à propos de l'affaire des discriminations au logement au sein d'Habitat Toulouse https://t.co/35ZuebEdUP cc @DALToulouse31
— Régis Godec (@RegisGodec) 30 mars 2018