• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Droit au Logement manifeste à Toulouse contre les discriminations et la fin de la trève hivernale

L'association Droit au Logement a installé ses tentes place du Capitole à Toulouse. / © Fabrice Valéry / France 3 Occitanie
L'association Droit au Logement a installé ses tentes place du Capitole à Toulouse. / © Fabrice Valéry / France 3 Occitanie

Le DAL 31 a installé un campement provisoire sur la place du Capitole à Toulouse. Alors que se tient le conseil municipal, il entend alerter sur la fin de la trêve hivernale et les discriminations dans l'attribution des logements HLM.

Par Laurence Boffet

L'association Droit au Logement (DAL 31) a installé provisoirement des tentes ce vendredi matin place du Capitole à Toulouse. Une action militante, sous les fenêtres de la mairie, alors que se tient le conseil municipal, pour alerter sur la fin de la trêve hivernale et les discriminations dans l'attribution des logements HLM.

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale s'achève demain en France. Selon le DAL, des milliers des personnes à Toulouse et partout en France sont menacées de se retrouver à la rue. L'association demande à la ville de Toulouse, pilote du plan "Logement d'abord" du gouvernement, de "montrer l'exemple en organisant une fin de trêve hivernale sans remise à la rue" en prenant notamment un arrêté anti-expulsion sur tout son territoire.

Discrimination dans l'attribution des logements HLM

Après les révélations de Médiapart sur des discriminations dans l'attribution des logements sociaux, entre 2011 et 2017 par l'office HLM de la ville, Habitat Toulouse Métropole, l'association a aussi fait de ce rassemblement une mobilisation contre la discrimination. Son porte-parole, François Piquemal, a interpellé Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse et directeur général d'Habitat Toulouse, en marge du conseil municipal. Il lui a demandé une nouvelle fois qu'un audit extérieur sur les conditions d'attribution des logements HLM soit mené et qu'une plainte soit déposée par le maire de Toulouse dans ce dossier.
Plainte relayée ce vendredi par les élus écologistes au conseil municipal.
Vidéo : un reportage de Christophe Romain, Eric Coorevits et Frédéric Desse



Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus