Lancé comme un poisson d'avril, le quatrième maillot du TFC au couleur du Stade Toulousain devrait finalement être produit. Un joli coup de communication de la part du Toulouse Football Club après les deux jours de engouement sur les réseaux sociaux.
La bonne blague s'est transformée en coup de maître. Dans une publication sur Twitter, le TFC a envoyé un message d'encouragement au Stade Toulousain pour leur huitième de finale de Champions Cup face aux Bulls d'Afrique du Sud.
Le "TéFéCé a dévoilé son quatrième maillot", rouge et noir, "en hommage au Stade Toulousain".
"Le peuple v̶i̶o̶l̶e̶t̶ rouge est avec vous".
Tout le monde plonge
Avec plus de 350 000 vues, tout le monde en redemande, mais c'était un poisson d'avril ! Le lendemain, la nouvelle tombe. À la place du sponsor, un joli poisson est bien centré sur le fameux quatrième maillot.
"Évidemment, c'était un poisson d'avril. Mais comme vous, on tombe sous le charme du quatrième maillot rouge et noir, et on est aussi dépassés par les évènements" indique le tweet du Toulouse Football Club.
Les commentaires en disent long sur la blague.
"On a pris une vilaine feinte de frappe", Mercafoot.
"Si vous le sortez avec ce poisson en sponsor principal, je peux mettre beaucoup d'argent", Ludovic Séré.
"Alors, non seulement ils vont passer en prod, mais en plus vous allez m'en garder un au chaud !", Espoirs du Foot.
Pris à son propre piège, les équipes de marketing et de communication du TéFéCé proposent à Craft Sportswear, leur équipementier, de produire le maillot si leur post atteint les 3100 RT, retweets.
Et bien aujourd'hui, deux jours après, plus de 850 000 vues et 3450 "retweets" sont comptabilisés. "Ce n'était pas prévu mais au regard de l'engouement, nous avons pris contact avec notre équipementier pour le passer en production, c'est en discussion", confirme le Toulouse Football Club. On ne saura pas le coût de production, ni la date de sortie.
TFC champion des réseaux
Les équipes de marketing et de communication du TFC n'en sont pas à leur première "activation de contenus originaux".
En novembre dernier, ils ont été récompensés dans la catégorie Événementiel, Relations publiques lors du 9ème trophée de la Com Sud-Ouest.
Dans ce concours de communication interrégional, ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, de relations presse, d’événementiel interne, externe, digitalisé ou de street marketing.