Isolation des combles à 1 euros, panneaux photovoltaïques, autoproduction d’électricité. Difficile d’y voir clair dans les dispositifs d’aides d’économies d’énergies. Trop complexes., vous hésitez à franchir le pas. Voici 6 conseils pour ne pas vous faire arnaquer.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre frais et faire baisser sa facture d'électricité et de chauffage. Un projet qui fait rêver de nombreux particuliers.
Vous avez sûrement entendu parler de la possibilité d'isoler vos combles et remplacer votre vieille chaudière au fioul pour 1 euros, d'installer des panneaux photovoltaïques pour produire et consommer votre propre électricité mais vous êtes méfiants.
Vous avez raison. Même si l'ensemble de ces dispositifs sont réels et ne sont pas des arnaques, depuis plusieurs mois le secteur connait en Occitanie de nombreuses dérives.
Ce marché en pleine expansion a créé des vocations chez certains professionnels peu scrupuleux, prêts à tout pour vous faire signer des contrats aux prix faramineux et souvent adossés à des crédits aux taux d'intérêts prohibitifs.
Comment se prémunir de ces dérives ? Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau (photovoltaïque, bien entendu) ...
- Ne signez pas sous la pression. Des commerciaux vous harcèlent par téléphone ou vous ont embrouillé les idées après plus de deux heures de rendez-vous. Surtout ne signez rien. Laissez-vous le temps de la réflexion.
- Lire toutes les clauses du contrat. Beaucoup d'informations se cachent dans les clauses des contrats que l'on vous propose, notamment des crédits aux taux d’intérêts exhorbitants. Bien loin des promesses de travaux gratuits ou à un euro grâce aux aides comme les primes énergies (Certificats d'économies d'énergie ou C2E) ou le dispositif de la région Occitanie, l'Eco-chèque.
- Demandez plusieurs devis. Ne vous contentez pas d'une seule proposition. Réalisez-en plusieurs, auprès de trois sociétés au minimum. Cela vous permettra de pouvoir réfléchir et comparer les différentes propositions. Soyez d'ailleurs très attentif avant de signer un devis et non pas un bon de commande qui vous engage.
- Rétracter-vous à la moindre hésitation. Un commercial et venu chez vous et vous a fait signer un contrat pour installer 30 000 euros de panneaux photovoltaïques. Vous avez le droit de vous rétracter, 14 jours après votre signature. Il faut y réfléchir à deux fois et ne pas hésiter à faire revoir le commercial. Attention ! Cette règle ne s’applique pas dans le cadre des foires et des salons.
- Prenez le contact du commercial. Vous saurez au moins vers qui vous retourner en cas de problème et donner un nom face à la justice.
Sur ce bon de commande, le conseiller n'a pas donné son véritable nom. Impossible pour le consommateur de l'attaquer en justice et de se rétracter car le document a été signé lors d'un salon. • © Sylvain Duchampt - France 3 Occitanie
- Informez-vous ! Au moindre doute, faites appel aux "Espaces Info-Energie" le plus proche de chez vous et présents partout en Occitanie. Ils sont neutres, objectifs, indépendants et connaissent parfaitement l’ensemble des dispositifs. Ils vous conseilleront utilement.