Si les inscriptions sur les listes électorales ont été closes début mars, il est encore temps, en cas d'empêchement, de donner procuration à une personne pour que celle-ci vote à votre place. Explications.
Vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous avez reçu votre carte d'électeur mais vous n'êtes pas en mesure de vous rendre dans le bureau de vote de votre commune les 10 et 24 avril prochains pour l'élection présidentielle ? Pas de panique, vous pourrez voter quand même.
Une première démarche en ligne
Il suffit pour cela de choisir une personne (de confiance), elle-même inscrite sur les listes électorales de votre lieu d'habitation, qui va voter à votre place, grâce à une procuration. A tout moment et jusqu'à un jour avant le scrutin, vous pouvez donner procuration. Cette demande peut être faite en ligne. Ou en se présentant directement en gendarmerie ou commissariat, mais attention aux démarches de dernière minute, il risque d'y avoir de longues files d'attente deux jours avant le scrutin.
Depuis le 1er janvier 2022, même une personne ne résidant pas dans votre commune peut voter pour vous, mais elle devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour de l'élection.
Numéro national d'électeur
Attention, il vous faut connaître pour cela votre numéro national d'électeur (NNE) et celui de la personne à qui vous donnez procuration. Le NNE, qui permet de vous identifier parmi les 48 millions d'électeurs français, composé de 8 à 9 chiffres, est évidemment unique et surtout permanent. Il se trouve à l'intérieur de la carte électorale ou en ligne, avec le téléservice "Interroger votre situation électorale".
Passée l'étape de la demande en ligne, il faut ensuite, afin de la valider, vous déplacer physiquement dans une gendarmerie, ou un commissariat de police, muni d'une pièce d'identité et de la référence d'enregistrement "Maprocuration".
Démarche simplifiée
Le jour J, la personne qui vote pour vous n'a besoin d'aucun document justifiant la procuration, seulement de sa propre pièce d'identité. Elle procède au vote comme pour elle-même.
Petit plus pratique, si vous êtes absent aux deux tours, vous pouvez désigner deux personnes différentes pour la procuration.
Et si finalement, vous êtes disponible pour voter, pas besoin de résilier la procuration : il suffit de prévenir la personne à qui vous aviez confié votre vote et de vous présenter vous-même à votre bureau de vote.
Et puis, dernière information pratique, vous avez vérifié votre situation électorale mais vous n'êtes pas, par erreur, inscrit, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire jusqu'au jour de l'élection, par courrier ou sur place.