Présidentielles 2022 : tout ce qu'il faut savoir de la mise sous pli de la propagande électorale

À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, les bulletins de vote et les déclarations des 12 candidats sont en train d'être mis sous pli pour être envoyés aux électeurs. Cette étape doit respecter des règles très précises. Direction Cahors dans le Lot pour obtenir toutes les informations nécessaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici jeudi 7 avril au plus tard, les 144 000 électeurs du Lot devraient recevoir dans leurs boîtes aux lettres la propagande des douze candidats à l'élection présidentielle. 

130 personnes travaillent depuis le samedi 2 avril à la mise sous pli des bulletins de vote et des déclarations. Dans ce gymnase de Cahors (Lot) spécialement préparé pour l'occasion, le rythme est très cadencé. Chacun doit être très rigoureux et il ne faut pas se tromper, car cette étape particulièrement importante répond à des règles bien précises. Explications avec Catherine Matteaccioli Bourrasset, responsable du service élection à la préfecture du Lot.

Combien de bulletins de vote et de déclarations ?

Chaque enveloppe avant d'être postées doit contenir exactement la même chose. "Nous mettons douze bulletins de vote et douze déclarations, explique Catherine Matteaccioli Bourrasset, car lors des Présidentielles nous parlons de déclarations, dans l’enveloppe que nous fermons, puis la poste vient récupérer régulièrement ces plis pour les boîtes aux lettres des électeurs." Ces déclarations et ces bulletins doivent respecter certains critères du code électoral

Quel papier ? Quelle couleur ? Quelles dimensions ?

Chaque électeur ne peut recevoir "qu'une seule circulaire d'un grammage compris entre au moins 70 et au plus 80 grammes au mètre carré et d'un format de 210 mm x 297 mm." Concernant les bulletins de vote, ils "doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d'un grammage compris entre au moins 70 et au plus 80 grammes au mètre carré et avoir les formats suivants : 105 x 148 mm au format paysage pour les bulletins comportant de un à quatre noms." Il est strictement interdit de combiner sur le bulletin les couleurs rouge, bleu et blanc.

"Les candidats sont dans l'obligation de fournir aux maires leurs bulletinssouligne la fonctionnaire de la préfecture, au risque de ne pas en avoir lors du scrutin."

Qui effectue la mise sous pli ?

La distribution des courriers électoraux lors des élections départementales et régionales de 2021, confiée au privé, a été un véritable fiasco. Le gouvernement a décidé de redonner la main aux préfectures et aux mairies pour la Présidentielle et les Législatives. Ainsi, dans le Lot, ce sont "des volontaires" qui assurent cet exercice. "Il y a eu des appels à candidatures auprès de personnels de l’Etat et aussi d’une collectivité du Lot" répond Catherine Matteaccioli Bourrasset. D'autres départements ont préféré solliciter des personnes sans emploi. Ces volontaires sont payés pour cette mise sous pli, 35 centimes par enveloppe en Dordogne.

Y-a-t-il une mise sous pli pour le second tour ?

La réponse est oui. Selon Catherine Matteaccioli Bourrasset, l'exercice sera d'ailleurs "plus facile et plus rapide". Normal : il n'y aura que deux candidats, soit deux bulletins et deux déclarations par enveloppe. "Mais nous effectuerons ce travail de nuit, souligne-t-elle. Car avec les délais du code électoral, nous serons obligés d’effectuer cette mise sous pli une nuit et une journée. Le mercredi."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information