EN IMAGES. Arbres au sol, trafic SNCF arrêté, des orages ont frappé fort à Toulouse, dans le Tarn, l'Ariège et l'Aude

Haute-Garonne, Tarn, Ariège...Comme annoncé par Météo France, des orages ont balayé l'ouest de l'Occitanie, hier jeudi 17 juin, provoquant de nombreux dégâts. A Saint-Sulpice-la-Pointe, un enfant a été blessé par la chute d'un arbre.

102 km/h à Cos, près de Foix. 105 km/h pour à Balma-Lasbordes, près de Toulouse, et des rafales à 112 km/h pour Saint-Félix-Lauragais: les orages qui ont traversé la région Occitanie en fin d’après-midi, hier jeudi 17 juin, ont laissé des traces. Dans la commune de Saint-Sulpice (Tarn), un arbre centenaire s'est effondré sur deux véhicules qui circulaient. Dans l'un d'eux, un enfant de trois ans a été blessé à la tête. Consciente, la petite victime a été prise en charge par des passants, puis par les pompiers. L'enfant a été transporté aux urgences pédiatrique de l'hôpital Purpan de Toulouse, où il est toujours en observation.

Une ligne orageuse frappe Toulouse et son agglomération

C'est aux alentours de 18 heures qu'une ligne orageuse particulièrement active a touché la Haute-Garonne et l'agglomération de Toulouse.

De violentes rafales de vent ainsi que des précipitations courtes et fortes ont entraîné des chutes d'arbres dans de nombreuses communes. Dans le Lauragais, à quelques kilomètres de Toulouse, les rafales sous les orages ont été très puissantes, causant de nombreuses chutes d'arbre vers Escalquens. Une rafale a été mesurée à 112 km/h à Saint-Félix-Lauragais.

61 communes touchées en Haute-Garonne, plus de 200 interventions

Entre 17h00, début de l'épisode orageux du 17 juin et 1h30 ce vendredi matin, les pompiers de la Haute-Garonne ont précisément procédé à 207 interventions. Arbres et lignes électriques tombés sur la chaussée, toits endommagés, accident de la circulation ou inondations : plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés en simultané sur le terrain. 40 véhicules de secours ont été déployés dans les 61 communes du département touchées par l'épisode orageux.

Beaucoup de routes bloquées le resteront encore ce matin avant leur dégagement. De nombreuses lignes électriques sont tombées au sol. En milieu de journée, ce vendredi 18 juin, 10000  foyers sont toujours privés d'électricité en Occitnaie, dont 3000 dans le Tarn, et 4000 en Haute-Garonne. Les techniciens d'Enedis sont à pied d'oeuvre depuis hier pour rétablir le courant.

Toulouse n'a pas été épargnée. Des rafales de vent particulièrement violentes se sont abattues, dans un ciel déchiré par les éclairs. Dans le quartier des Carmes, dans le centre de Toulouse, un câble électrique s'est décroché provoquant de grosses étincelles. Il n'y a pas de blessé signalé.

Même scénario dans le Tarn, où les pompiers ont multiplié les interventions. La D.988 a été coupée hier soir en raison de la présence de branches et d'arbres au sol entre Gaillac et L'Isle sur Tarn.

Le trafic SNCF a été perturbé toute la soirée d'hier en raison de ces fortes intempéries. Plusieurs lignes entre Aude et Ariège ont été coupées, notamment les lignes entre St Sulpice et Albi-Rodez-Figeac-Mazamet ainsi qu'entre Foix et Latour. Ce matin, de nombreuses perturbations sont encore à signaler, alors que des agents sont en intervention sur le réseau.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité