Météo en Occitanie : 6 départements de Midi-Pyrénées placés en vigilance orange orages

Météo France place 6 départements d'Occitanie, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange aux orages et fortes pluies, ce jeudi 17 juin entre 16 heures et 20 heures ce soir. Prudence.

Météo France place 4 départements de l'Occitanie en vigilance orange orages ce jeudi 17 juin de 16H à 20H.
Météo France place 4 départements de l'Occitanie en vigilance orange orages ce jeudi 17 juin de 16H à 20H. © M.Amat/MaxPPP

Ce jeudi 17 juin, Météo France place la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées, en vigilance orange orages. Un "nouvel épisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque élevé de précipitations orageuses intenses", précise dans son bulletin Météo France. La vigilance orange orage est prévue entre 16 heures et 20 heures ce soir. 

Vigilance orange orages

Des orages pluvieux sont prévus sur les Pyrénées cet après-midi avec des précipitations pouvant être importantes en fond de chaîne avec du vent de sud assez fort en altitude.

Des orages se forment également en aval et remontent ce soir de la Gascogne à la vallée de la Garonne au nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine.

De fortes pluies

L'activité électrique peut être soutenue mais ce sont surtout les précipitations qui sont à suivre. Des cumuls horaires pourront atteindre ou dépasser localement les 30 mm.

Ces précipitations vont durer en première partie de nuit sur les départements les plus à l'ouest, amenant des cumuls de 50 à 80 mm possibles au final de cet épisode. Ces cumuls de pluie pourront être accompagnés de grêle et des rafales de vent de 60 à 80 kilomètres par heures sont possibles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo environnement intempéries vent violent inondations