L'entraîneur de l'équipe de France Fabien Galthié a dévoilé ce 8 janvier une liste élargie de joueurs retenus pour le prochain Tounoi des 6 Nations. 8 joueurs du Stade Toulousain font partie de cette sélection rajeunie. Mais les noms de Maxime Médard et de Yohan Huget sont absents du tableau.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Fabien Galthié, nouveau sélectionneur de l'Equipe de France de rugby, a dévoilé ce mercredi 8 janvier à Marcoussis la liste des 42 joueurs retenus pour le prochain Tournoi des 6 Nations qui débutera le 2 février avec en ouverture un premier choc face à l'Angleterre au Stade de France.
Les "anciens" Toulousains vers la sortie
Pour cette première annonce en tant qu'entraîneur du XV tricolore, le lotois
Fabien Galthié a considérablement rallongé le nombre de joueurs pré-sélectionnés : 42 au lieu des 31 habituellement sortis du chapeau. Il a également sensiblement rajeuni la moyenne d'âge des élus. Hormis le 2ème ligne du Racing 92 Bernard Le Roux, aucun trentenaire ne figure dans cette pré-liste. Les joueurs du Stade Toulousain Maxime Médard (33 ans, 63 sélections), Yoann Huget (32 ans, 62 sélections) font partie des "anciens" non retenus par le nouveau staff des Bleus. Sofiane Guitoune (30 ans, 9 sélections), qui avait disputé la dernière coupe du monde avec le XV du coq lors de la dernière coupe du monde au Japon est également absent des radars.
Galthié sort la carte jeune
Le nouveau sélectionneur a clairement annoncé la couleur : il entend s'appuyer sur une jeune génération, parfois inexpérimentée au niveau international, pour construire son équipe. Avec sans doute en ligne de mire la prochaine
coupe du monde qui se déroulera en France, en 2023. 19 "bizuths" à 0 sélection sont ainsi retenus dans cette liste élargie de 42 noms. 16 joueurs qui étaient de l'aventure japonaise lors de la dernière coupe du monde ont été reconduits.
Huit Toulousains dans la liste
Au total, Fabien Galthié a inclus dans sa liste 8 joueurs du
Stade Toulousain. En première ligne, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, et Julien Marchand sont retenus. François Cros (3ème ligne), Sélévasio Tolofua (3ème ligne), Antoine Dupont (demi de mêlée), Romain N'Tamack (demi d'ouverture) et Thomas Ramos (arrière) sont aussi convoqués pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations.
Un stage à Nice avant le tournoi
A noter que le nouveau sélectionneur des Bleus a également créé la surprise en nommant le toulonnais Charles Olivon nouveau capitaine du XV tricolore. Tous les joueurs se retrouveront à Nice pour un premier stage du 19 au 31 janvier. Le "baptême" de ce XV de France new-look est programmé le 2 février prochain au Stade de France, avec un groupe alors réduit à 28, pour un premier choc au parfum de "crunch" face à l'Angleterre.