Selon Réseau de Transport d'Electricité (RTE), c'est une erreur humaine lors de travaux sur le poste électrique de Portet-sur-Garonne qui est à l'origine de la méga-panne de mardi à Toulouse qui a impacté 100 000 clients.
C'est une erreur humaine qui est à l'origine de la panne géante d'électricité qui a touché mardi 2 mai 100 000 clients du sud et du sud-ouest de la métropole toulousaine, a indiqué ce jeudi 4 mai l'entreprise RTE qui gère le transport d'électricité."Une erreur a été commise lors de travaux sur le site du poste électrique de Portet-sur-Garonne, a indiqué une porte-parole de RTE Occitanie. Il s'agissait d'une manoeuvre complexe qui a conduit, lors de cette erreur, à la coupure de nombreux clients".
Mardi 2 mai, entre 8h23 et 9h24, la panne a privé d'électricité une grande partie de Toulouse : entreprises, métro, tramway, feux de circulation...
RTE avait diligenté dès mardi une enquête pour connaître les raisons de cette panne. Très rapidement, l'intervention extérieure et la thèse d'un geste volontaire ont été écartées. L'analyse des causes de l'incident est toujours en cours ce jeudi indique RTE qui est tout de même en mesure de confirmer l'erreur humaine.
"Nous présentons nos excuses à nos clients", conclut RTE. Ce type d'incident est particulièrement rare.