Et si à Noël on recyclait les coquilles d'huîtres ? Des poissonniers de Toulouse expérimentent l'opération

La start-up toulousaine Providentiel Coquillages lance une opération de recyclage des coquilles d'huîtres pour ce Noël 2021. Elle a installé des bacs de collecte chez des poissonniers de Toulouse et Paris. Les coquilles seront ensuite transformées en paillage ou en alimentation animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tonnes d'huîtres seront consommées entre Noël et le Jour de l'An. Des coquillages qui finissent traditionnellement à la poubelle. Cette année, une start-up toulousaine a décidé de les collecter pour les recycler.

Providentiel Coquillages travaille déjà avec des ostréiculteurs. L'entreprise s'est spécialisée dans le recyclage des coquilles pour l'agriculture, le jardinage et même la cosmétique ! Mais aujourd’hui en France, seuls 5% des 150 000 tonnes annuelles de coquilles sont recyclées.  

Des bacs de collecte chez les poissonniers

La start-up propose à plusieurs poissonniers de Toulouse et Paris de participer à cette opération. Des bacs de collecte ont été installés chez les commerçants du centre ville. Les clients sont ainsi invités à ramener les coquilles rincées après le réveillon.

C'est une opération expérimentale. On veut voir si le concept de consigne fonctionne. Et en plus c'est un bon geste pour la planète !

Daniel Moukoko, commercial de la société Providentiel Coquillages

Une bonne résolution pour 2022 !

En ramenant vos coquilles d'huîtres et de noix de Saint-Jacques, vous fêtes un geste écocitoyen. Car les déchets coquillés pourront ensuite servir à l’agriculture en remplacement des pesticides, à l’élevage : pour renforcer l’ossature des poussins, dans le jardin : en les concassant pour en faire du paillage, au filtrage de l’eau et même en cosmétique, grâce à la nacre !

Cette première opération test va permettre à la start-up d’initier la démarche et de lancer le projet à plus grande échelle l’année prochaine en installant des bacs chez plus de poissonniers mais aussi chez des restaurateurs volontaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information