La 8ème édition des journées de l'opéra, c'est ce week-end au théâtre du Capitole à Toulouse. Une manifestation qui remporte toujours un grand succès populaire. Une bonne occasion de démythifier un univers jugé souvent trop élitiste.
Répétition, récital, visite, atelier, exposition, les formes seront variées. Et les thèmes au moins autant entre les costumes, le maquillage, les perruques, les musiciens, les chanteurs, les danseurs, la technique, l'architecture... L'opéra, c'est un univers riche, dense, exigeant... mais bien plus accessible qu'on ne le pense. C'est un monde qui fascine, 80 000 personnes sont venues l'an dernier dans les 26 opéras de France qui avaient ouvert leurs portes.
Toulouse est l'un des 27 opéras français à participer à l'opération. En Europe, une centaine de salles sont concernées. A Toulouse, le théâtre du Capitole, c'est un orchestres symphonique qui compte 125 musiciens, un corps de ballet de 35 danseurs, un choeur de 45 artistes permanents, et une maîtrise de 60 à 80 enfants. Le tout sous la direction artistique de Frédéric Chambert.
Et pour vous donner envie d'aller découvrir cet univers passionnant, retour sur "Tous à l'opéra" de l'an dernier